L'énergie nucléaire

L'une des applications les plus connues de la technologie nucléaire est la production d'énergie par la fission d'atomes. L'énergie libérée par ce processus est appelée "énergie nucléaire". En général, l'énergie nucléaire est utilisée pour produire de l'électricité.

L'énergie nucléaire en bref

  • La matière première de l'énergie nucléaire est l'uranium

    Le grand avantage de l'uranium est qu'il est disponible dans de nombreux pays. De plus, sa densité énergétique est très élevée et il est possible d'en constituer de grandes réserves. Par conséquent, on ne dépend pas des situations géopolitiques susceptibles de perturber le marché.

  • La moitié de l'électricité belge est produite par l'énergie nucléaire

    Environ la moitié de l'électricité belge est produite par nos centrales nucléaires. L'énergie nucléaire est donc notre principale source d'énergie bas carbone.

  • La production d'électricité par les centrales nucléaires existantes est bon marché

    Selon l'AIE (Agence internationale de l'énergie), la production d'électricité à partir de centrales nucléaires existantes dont on prolonge la durée de vie est la source d'énergie la moins chère de toutes (moins chère que l'éolien, le solaire, le gaz, ...).

  • L'énergie nucléaire est pauvre en carbone

    Pendant la production d'électricité, une centrale nucléaire n'émet pas de CO2. Si l'on considère l'ensemble du cycle de vie de chaque source d'énergie, l'énergie nucléaire est aussi peu émettrice de carbone que l'énergie éolienne, et elle est même quatre fois plus performante que l'énergie solaire. Les centrales à gaz émettent jusqu'à 40 fois plus de CO2.

Topics sur l'énergie nucléaire

Déchets nucléaires

Comme toute industrie, le secteur nucléaire génère des déchets. Une partie des déchets nucléaires provient de l'exploitation des centrales nucléaires, mais d'autres applications dans différents secteurs (médecine, industrie, etc.) génèrent également des déchets nucléaires.

Innovation

L'énergie nucléaire est une énergie du futur. De nombreuses applications innovantes sont encore en cours d'élaboration. L'énergie nucléaire continuera à jouer un rôle important au niveau mondial à l'avenir.

L'énergie nucléaire : les bases

L'énergie nucléaire est une matière complexe, mais nous sommes prêts à vous l'expliquer. Vous avez toujours voulu savoir comment fonctionne une centrale nucléaire ? Vous vous demandez ce qui sort des tours de refroidissement d'une centrale nucléaire ? Vous trouverez les informations de base ici.

Situation en Belgique

Depuis plus de 45 ans, l'énergie nucléaire assure environ la moitié de la production totale d'électricité en Belgique. L'énergie nucléaire joue donc un rôle nécessaire pour répondre à nos besoins énergétiques, avec une sécurité d'approvisionnement stable et de faibles émissions de CO2. La sortie programmée du nucléaire pourrait changer la donne...

Sûreté

La sûreté est la priorité absolue de l'industrie nucléaire. Le secteur nucléaire applique des procédures de sécurité extrêmement strictes et fait l'objet de contrôles rigoureux. Tout est mis en œuvre pour assurer un fonctionnement optimal en toute sûreté et pour protéger les travailleurs, le public et l'environnement.

Tout frais sorti de presse

Les dernières actualités sur l'énergie nucléaire

Publications sur l'énergie nucléaire

Sondages
Energie

Sondage mars 2024: Les électeurs de tous les partis sont de fervents partisans des réacteurs nucléaires existants et nouveaux

Un sondage montre que la population belge est clairement favorable au maintien maximal des centrales nucléaires actuelles ainsi qu'à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires (SMR), quelles que soient ses intentions de vote - même parmi les électeurs verts

Dossiers

Mémorandum: nos recommandations au prochain gouvernement

Découvrez notre Mémorandum, une liste de recommandations de l'industrie nucléaire au prochain gouvernement.

Sondages
Energie

Sondage septembre 2023 : Les Belges convaincus de la nécessité du nucléaire après 2025

Jamais auparavant la population belge n’a été aussi positive sur la conservation maximale des réacteurs nucléaires actuels et même sur l’expansion de l’énergie nucléaire avec de nouvelles capacités nucléaires, telles que les SMR. Cela ressort d’un récent sondage d’opinion réalisé par AQ Rate et commandé par le Belgian Nuclear Forum.

Vous voulez en savoir plus sur l'énergie nucléaire ?
Nous aimerions vous en dire plus !

Super que vous vous intéressiez à la technologie et à l'énergie nucléaires. Nous tenons à vous informer par le biais de notre bulletin d'information. Ainsi, vous ne manquerez jamais une mise à jour.

S'inscrire à la newsletter