Situation en Belgique

Depuis plus de 45 ans, l'énergie nucléaire assure environ la moitié de la production totale d'électricité en Belgique. L'énergie nucléaire joue donc un rôle nécessaire pour répondre à nos besoins énergétiques, avec une sécurité d'approvisionnement stable et de faibles émissions de CO2. La sortie programmée du nucléaire pourrait changer la donne...

Le maintien en exploitation à plus long terme des centrales nucléaires est possible

Les centrales nucléaires peuvent être maintenues en activité au-delà des 40 ans initialement envisagés. C’est ce qui a été décidé en Belgique, à l’instar de nombreux autres pays (Suisse, Pays-Bas, États-Unis) qui ont décidé de poursuivre l’exploitation de leurs centrales nucléaires. Nous expliquons ci-dessous pourquoi une plus longue durée d'exploitation des réacteurs nucléaires belges est possible.

Les centrales nucléaires belges

La Belgique compte 2 centrales nucléaires : Doel et Tihange. La centrale nucléaire de Doel compte 4 réacteurs et celle de Tihange 3 réacteurs. En septembre 2022, le réacteur 3 de Doel a été définitivement arrêté. Fin janvier 2023, il en a été de même pour le réacteur Tihange 2. Au cours des prochaines années, les autres réacteurs seront également mis à l'arrêt définitif, à l'exception des deux réacteurs les plus jeunes, Doel 4 et Tihange 3. Le gouvernement fédéral et l'exploitant Engie Electrabel ont conclu fin 2023 un accord pour prolonger ces deux réacteurs de 10 ans, jusqu'en 2035.

Les réacteurs de recherche belges

La Belgique est un important centre de connaissances pour la technologie et le savoir-faire nucléaires. La Belgique a historiquement accumulé ce savoir-faire nucléaire et l'a depuis développé et élargi. Les différents réacteurs de recherche construits en Belgique au cours des dernières décennies sont des preuves vivantes de ce savoir-faire nucléaire historique.

SMR en Belgique : petits réacteurs nucléaires, grandes opportunités

Découvrez pourquoi les SMR (Small Modular Reactors) méritent leur place dans une politique énergétique intelligente.