SMR en Belgique : petits réacteurs nucléaires, grandes opportunités

Découvrez pourquoi les SMR (Small Modular Reactors) méritent leur place dans une politique énergétique intelligente.

L'énergie est essentielle

Si l’énergie est indispensable à notre société moderne, les combustibles fossiles polluants dégradent la planète. Il faut donc trouver le plus rapidement possible des alternatives durables et décarbonées.

Électricité vs. Énergie

L’électricité ne représente qu’une petite partie de nos besoins énergétiques actuels. Ces besoins pourraient diminuer d’ici 2050, grâce à l’efficacité énergétique, la rénovation de nos maisons et l’usage croissant de l’électricité (transport, chauffage, ...). Mais le besoin en électricité va au moins doubler. Même dans le scénario le plus optimiste avec les énergies renouvelables et l’hydrogène, nous manquerons d’énergie en 2050.

Les énergies renouvelables

La production pourrait s’envisager à partir d’énergies renouvelables, mais l’éolien et le solaire dépendent de la météo. Sans oublier que nous n’avons pas encore trouvé comment stocker cette énergie à grande échelle. L'intermittence des énergies renouvelables reste donc un problème épineux.

Importations

Et si nous importions l’énergie manquante ? Ce n’est pas si simple : nous ignorons si nos voisins en auront suffisamment à nous vendre. Or, la sécurité d’approvisionnement est très importante, en particulier pour l’industrie de notre pays.

Maintenir les centrales nucléaires actuelles et investir dans le nucléaire de demain

Y-a-t-il une autre option ? Oui : le nucléaire est une énergie fiable, disponible en permanence, et qui n’émet pas de CO2. Il faut donc maintenir nos centrales nucléaires actuelles en activité. En outre, nous devons investir dans de nouvelles technologies nucléaires, comme par exemple les Small Modular Reactors, ou SMR.

Small Modular Reactors

Les SMR sont des réacteurs plus compacts, modulaires et simplifiés. Ils peuvent être produits en série et sont encore plus flexibles et sûrs que les grandes centrales nucléaires actuelles.

La première génération de SMR fonctionnera comme les réacteurs nucléaires existants. Ils produiront de l’hydrogène et du e-fuel, mais pourront aussi générer de l’électricité, afin de soutenir les énergies renouvelables. Investir dans les SMR est essentiel pour accélérer la transition vers la neutralité carbone, mais aussi pour maintenir notre réputation dans le domaine du nucléaire. La seconde génération de SMR servira surtout les secteurs industriels, maintenant encore très dépendants des combustibles fossiles. D’ici 2050, les SMR pourront recycler les déchets des centrales nucléaires actuelles et les utiliser comme combustible.

Une politique énergétique intelligente

Si nous voulons éliminer les énergies fossiles tout en maintenant le monde en activité, nous devons adopter une politique énergétique intelligente, c’est-à-dire combiner les énergies renouvelables, les importations, l’efficacité énergétique et l’énergie nucléaire. Un mix énergétique fiable et décarboné est essentiel pour assurer un avenir durable à notre pays.

Plus d'infos sur les SMR