Agriculture & alimentation

L'accès à des sources d'alimentation durables est l'un des plus grands défis à relever dans le monde au cours des prochaines décennies. Plus d'un milliard de personnes sont sous-alimentées. Sur la base de la consommation alimentaire actuelle, la production agricole doit augmenter d'environ 70 % d'ici à 2050. La technologie nucléaire offre des solutions à ces défis.

Agriculture & alimentation en bref

  • Meilleure gestion du sol avec moins d'engrais

    Les techniques nucléaires permettent d'analyser le sol pour une meilleure production, en réduisant l'utilisation d'engrais.

  • De l'eau potable grâce à la technologie nucléaire

    Les technologies des isotopes nucléaires peuvent contribuer à une utilisation plus efficace de l'eau. L'énergie nucléaire peut également fournir l'énergie nécessaire au dessalement de l'eau salée en eau potable.

  • Des variétés de végétaux plus résistantes

    L'irradiation des graines de plantes provoque des mutations génétiques (mutagénèse). Cela crée des variantes d'espèces végétales plus résistantes aux effets du changement climatique.

Topics sur agriculture & alimentation

Eau : dessalement et isotopes radioactifs

Pour protéger et améliorer les ressources en eau, on utilise des isotopes stables et radioactifs, ainsi que des méthodes d'analyse nucléaire très sensibles. En outre, les centrales nucléaires peuvent fournir l'énergie nécessaire au processus de dessalement, à un coût très compétitif.

La spiruline dans la lutte contre la malnutrition chronique

Le SCK CEN dispose d'une grande expérience de la culture de la spiruline dans le cadre de la recherche aérospatiale. Cette expertise permet au Centre d'Étude de l'Énergie Nucléaire de soutenir la recherche en matière de qualité et de possibilités de production au Congo.

Mutagenèse : de nouvelles variétés de végétaux plus résistantes

La biodiversité est essentielle sur terre. Dans ce contexte, la technologie nucléaire opère une sélection par mutation génétique (mutagenèse) afin de mettre au point des végétaux mieux adaptés à leurs conditions environnementales et climatiques.

Radiostérilisation : l'irradiation de l'alimentation

Chaque jour, nous mangeons des aliments irradiés. Le processus de radiostérilisation ne rend pas les aliments radioactifs. La radiostérilisation élimine les bactéries et autres micro-organismes nocifs et prolonge la durée de conservation de certains produits alimentaires.

Une meilleure gestion des sols et moins d'engrais

Les techniques nucléaires peuvent être utilisées pour améliorer la fertilité des sols et la sécurité alimentaire. L'analyse des isotopes donne une indication de la quantité de carbone qui peut être retenue dans le sol (la séquestration du carbone). L'utilisation de traceurs isotopiques dans les engrais peut également réduire l'utilisation d'engrais.

Tout frais sorti de presse

Les dernières actualités sur agriculture & alimentation

Publications sur agriculture & alimentation