Médecine nucléaire

Lorsque la technologie nucléaire est utilisée pour des applications médicales, les médecins peuvent établir des diagnostics plus précoces et plus précis là où d'autres méthodes sont insuffisantes. La technologie nucléaire peut également être utilisée pour effectuer des traitements ciblés sans chirurgie. Chaque année, 30 millions de personnes dans le monde utilisent cette technologie pour une soixantaine de maladies différentes.

Nucleaire geneeskunde

Médecine nucléaire en bref

  • La Belgique parmi les leaders mondiaux

    Notre pays joue un rôle important dans le domaine de la médecine nucléaire et s'est doté d'une solide réputation internationale.

  • 1 sur 3 travaille avec la technologie belge

    Sur l'ensemble des hôpitaux dans le monde qui disposent d'un service de radiothérapie ou de médecine nucléaire, un sur trois travaille avec la technologie belge.

  • 30 millions de traitements par an

    Chaque année dans le monde, 30 millions de personnes ont recours à la médecine nucléaire pour 60 pathologies différentes.

  • La Belgique produit 25% des principaux radio-isotopes médicaux

    En moyenne, 25% des principaux isotopes médicaux (65% en période de pointe) sont produits en Belgique par le SCK CEN et l'IRE.

  • 5 000 emplois en Belgique

    En Belgique, près de 5 000 personnes travaillent dans le domaine de la médecine nucléaire.

Topics sur médecine nucléaire

Comment la médecine nucléaire est-elle née ?

Comment la médecine nucléaire est-elle née ? Nous mettons en lumière quelques figures historiques notables.

L'innovation en médecine nucléaire

Des projets de recherche ambitieux et innovants en médecine nucléaire continuent également à produire des avancées révolutionnaires chaque jour.

La Belgique parmi les leaders mondiaux de la médecine nucléaire

La Belgique joue un rôle important en médecine nucléaire. Pionnier de la recherche, deuxième producteur mondial de radio-isotopes médicaux et acteur majeur du transport et de la distribution de produits radiopharmaceutiques dans le monde, notre pays s'est bâti une solide réputation internationale.

La lutte contre les maladies grâce à la technologie nucléaire

La technologie nucléaire est également utilisée pour mettre au point des tests permettant de détecter les maladies ou pour développer des vaccins destinés à lutter contre certaines d'entre elles.

La médecine nucléaire, qu'est-ce que c'est ?

Les applications médicales de la technologie nucléaire sont utilisées dans le monde entier. Chaque année, 30 millions de personnes sont diagnostiquées ou traitées par la médecine nucléaire pour 60 maladies différentes. Et ces chiffres ne font qu'augmenter.

Tout frais sorti de presse

Les dernières actualités sur médecine nucléaire

3 minutes

Au sein du SCK CEN, la production de radio-isotopes médicaux se fait désormais avec l'uranium faiblement enrichi

Après 51 ans, le SCK CEN avance dans la transition vers l’uranium faiblement enrichi comme matière première pour la production de radio-isotopes médicaux. En effet, dans son réacteur de recherche BR2, le Centre produit des radio-isotopes médicaux indispensables, dont le molybdène 99 et l’iode 131. Le premier permet de détecter le cancer et les maladies cardiovasculaires. Le second, l’iode radioactif, est quant à lui utilisé dans la lutte contre le cancer de la thyroïde. Les deux radio-isotopes sont produits en irradiant des cibles d’uranium, des tubes d’environ 16 centimètres de long. En mettant un terme à l’utilisation d’uranium hautement enrichi dans la production de ces isotopes, tout risque de prolifération est tué dans l'œuf.

Publications sur médecine nucléaire

Études

Emplois créés par le secteur nucléaire en Belgique (PwC 2012)

La technologie nucléaire génère beaucoup d'emplois. En Belgique, le secteur nucléaire représente plus de 20 000 emplois (directs, indirects et induits).