28/05/2012

Étude sur les emplois dans le secteur nucléaire en Belgique (PwC 2012)

La technologie nucléaire fournit de nombreux emplois dans notre pays. Dans le cadre de la production d'énergie (centrales nucléaires belges), cela représente plus de 10 000 emplois directs, indirects et induits en Belgique. En outre, la technologie nucléaire est appliquée dans divers domaines tels que la médecine, la recherche et le développement (R&D) et les applications industrielles. Ces diverses applications nucléaires représentent également quelque 10 000 emplois.

Au total, ce sont donc 20 000 emplois qui sont liés à la technologie nucléaire en Belgique.

20 000 emplois dans un large éventail d'organisations et d'entreprises

En Belgique, des dizaines d'entreprises et d'organisations sont actives dans différents secteurs de la technologie nucléaire. Ensemble, elles représentent plus de 20 000 emplois.

Les centrales nucléaires belges fournissent de nombreux emplois dans notre pays. Au total, elles représentent plus de 10 000 emplois directs, indirects et induits en Belgique. Il s'agit du personnel d'ENGIE Electrabel (l'exploitant des centrales de Doel et de Tihange), d'EDF Luminus (qui a des participations dans les centrales de Tihange et de Doel), des bureaux d'études comme Tractebel, et des entreprises qui fabriquent et entretiennent les infrastructures et les équipements. Il y a aussi les grands groupes internationaux qui ont un ou plusieurs sites en Belgique (comme CMI, Framatome, Westinghouse, Altran et Alstom) et les organismes de contrôle indépendants comme l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) et Bel V.

Outre la production d'énergie nucléaire, la technologie nucléaire est appliquée dans divers domaines tels que la médecine, la recherche et le développement (R&D) et les applications industrielles. Ces différentes applications nucléaires représentent également quelque 10 000 emplois.

Au total, ce sont donc 20 000 emplois qui sont liés à la technologie nucléaire en Belgique.

  • Share this page

Read more about nucleaire geneeskunde

Sondages
Energie

Sondage septembre 2023 : Les Belges convaincus de la nécessité du nucléaire après 2025

Jamais auparavant la population belge n’a été aussi positive sur la conservation maximale des réacteurs nucléaires actuels et même sur l’expansion de l’énergie nucléaire avec de nouvelles capacités nucléaires, telles que les SMR. Cela ressort d’un récent sondage d’opinion réalisé par AQ Rate et commandé par le Belgian Nuclear Forum.

Sondages
Energie

Sondage 2021 : L’opinion des Belges sur le nucléaire est nuancée mais en général positive

Les Belges ont une opinion critique, nuancée mais surtout positive par rapport à la technologie nucléaire. C’est ce qui ressort d’un sondage organisé par Kantar TNS à la demande du Forum nucléaire.