Sûreté

La sûreté est la priorité absolue de l'industrie nucléaire. Le secteur nucléaire applique des procédures de sécurité extrêmement strictes et fait l'objet de contrôles rigoureux. Tout est mis en œuvre pour assurer un fonctionnement optimal en toute sûreté et pour protéger les travailleurs, le public et l'environnement.

Quelle est la situation en Belgique ? Nos centrales nucléaires sont considérées comme les plus fiables et les plus robustes.

Catastrophes nucléaires

La culture de sûreté omniprésente dans l'industrie nucléaire n'a pas empêché deux accidents graves au cours des 50 dernières années : Tchernobyl (Ukraine) et Fukushima (Japon). Cependant, beaucoup de désinformation circule à propos de ces accidents nucléaires. Dans cette section, nous présentons les faits.

Le contrôle rigoureux des transports nucléaires

L'agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) est responsable de la surveillance de tous les transports de substances radioactives sur le territoire belge. Afin de garantir la fiabilité du transport des matières nucléaires, il est essentiel de respecter des mesures strictes et d'effectuer des contrôles réguliers.

Que penser des « fissures » des centrales nucléaires ?

On a beaucoup parlé de “fissures” dans les réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 dans l’actualité. Il s’agit en réalité de microbulles d’hydrogène. Après des inspections approfondies, il a été confirmé que la structure des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 était intacte.

Qui garantit la sûreté et la sécurité ?

Des auditeurs indépendants et des organismes de contrôle garantissent la sûreté des centrales nucléaires par le biais d'inspections permanentes. Ce n'est pas pour rien que le secteur nucléaire est le secteur le plus contrôlé et le plus sûr au monde.

Stress tests : la Belgique obtient d'excellents résultats

Après la catastrophe naturelle de Fukushima en 2011, les autorités européennes ont imposé des tests de résistance à toutes les centrales nucléaires en activité dans l'Union européenne. Les centrales nucléaires belges sont parmi les plus robustes d'Europe.