Déchets nucléaires

Comme toute industrie, le secteur nucléaire génère des déchets. Les déchets nucléaires sont le terme générique pour désigner les déchets radioactifs. Une partie des déchets nucléaires est générée lors de l'exploitation des centrales nucléaires. Outre le combustible nucléaire lui-même, certains composants d'une centrale nucléaire sont radioactifs (tuyaux, vannes, filtres...).

Mais d'autres applications génèrent également des déchets nucléaires, comme les déchets radioactifs provenant de la médecine pour le diagnostic et le traitement du cancer (aiguilles hypodermiques, vêtements, ...). Des matériaux radioactifs sont également utilisés dans l'agriculture (stérilisation par irradiation) et dans l'industrie (contrôles de soudure, par exemple), ce qui génère des déchets nucléaires.

Comment les autres pays du monde gèrent-ils leurs déchets radioactifs ?

Les déchets radioactifs sont aujourd’hui conservés en toute sûreté sur des sites contrôlés. Bon nombre de pays qui recourent à l’énergie nucléaire disposent déjà de centres de stockage définitifs pour les déchets de faible et de moyenne activité. S’agissant du stockage définitif des déchets de haute activité, plusieurs pays se trouvent déjà à un stade très avancé dans le processus décisionnel. Voici une vue d’ensemble.

Quelles solutions à la problématique des déchets nucléaires ?

Les déchets nucléaires ont une très mauvaise réputation. En Belgique pourtant, ils sont gérés, triés, stockés et analysés au gramme près. A court et à long terme, des solutions existent ou sont en cours de développement pour les gérer, les stocker ou même les réutiliser.

Qui finance la gestion des déchets et le démantèlement des centrales nucléaires ?

Le stockage sûr de ces déchets nucléaires nécessite la construction d'une infrastructure spéciale, dont la construction coûte évidemment de l'argent. Qui finance la gestion des déchets et le démantèlement des centrales électriques à l'heure actuelle ?

Qui gère et contrôle nos déchets nucléaires ?

La Belgique est pionnière dans l'industrie nucléaire européenne et donc aussi dans la gestion des déchets nucléaires. Grâce à sa riche tradition nucléaire, la Belgique dispose de différents types de déchets, d'installations de traitement et de stockage. Quelles sont les autorités compétentes en la matière.

Qu’en est-il de nos déchets nucléaires ?

Le vocable « déchets nucléaires » regroupe tous les déchets qui sont radioactifs et qui nécessitent donc un traitement et un stockage en toute sécurité. Découvrez les différentes catégories de déchets nucléaires et leur volume.

Traitement innovant des déchets nucléaires

La Belgique est un pionnier de l'industrie nucléaire européenne et donc également de la gestion des déchets nucléaires. Plusieurs solutions innovantes sont à l'étude pour réduire le volume et la toxicité des déchets nucléaires.