Innovation

L'énergie nucléaire est une énergie du futur. De nombreuses applications innovantes sont encore en cours d'élaboration. L'énergie nucléaire continuera à jouer un rôle important au niveau mondial à l'avenir.

Advanced nuclear reactors: les réacteurs nucléaires du futur

Découvrez les réacteurs nucléaires du futur, y compris des informations sur les réacteurs à neutrons rapides (fast neutron reactor), les réacteurs au thorium et les réacteurs à sels fondus.

Fusion nucléaire : ITER

Aujourd’hui, la fusion nucléaire c’est ITER ! ITER est un projet à l’échelle mondiale. Il réunit 35 pays qui se sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu. ITER doit démontrer que la fusion peut être utilisée comme source d’énergie pour produire de l’électricité en grandes quantités.

MAGICS: des puces hautement résistantes aux rayonnements

Magics produit des micropuces résistantes aux fortes radiations. Cette innovation belge révolutionne à petite échelle la technologie nucléaire, la robotique nucléaire et les voyages spatiaux.

MYRRHA

Le projet MYRRHA est unique en son genre. Il s’agit, en effet, du premier réacteur de recherche au monde qui sera piloté par un accélérateur de particules. Le projet est dirigé par le SCK CEN à Mol. Un exemple du rôle de pionnier que la Belgique continue de jouer dans le secteur nucléaire.

NAMRC: l’innovation nucléaire pour une énergie bas-carbone

Le Royaume-Uni opte résolument pour une énergie bas-carbone avec les énergies renouvelables et le nucléaire. Le gouvernement stimule l’investissement des industries dans la recherche nucléaire. Ainsi est né le NAMRC (Nuclear Advanced Manufacturing Research Center) à Sheffield, le pôle d’innovation britannique du nucléaire.

SMR: Small Modular Reactors

SMR, c'est la technologie nucléaire de demain. Ces petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors ou SMR) produiront de l'énergie décarbonée et seront très modulables - idéal en complément des énergies renouvelables ! Ils peuvent produire non seulement de l'électricité, mais aussi de l'hydrogène et du chauffage.