Protonthérapie

La protonthérapie est une forme de radiothérapie de pointe, très avancée, conçue pour tuer les cellules cancéreuses. Dans la radiothérapie conventionnelle, les tumeurs sont irradiées par des photons (autrement dit, des paquets d'énergie sans masse). Alors que les photons causent des dommages presque égaux aux tissus sains qui entourent la tumeur, les faisceaux de protons peuvent être réglés pour causer des dommages minimaux à l'extérieur de la tumeur et des dommages maximaux à l'intérieur de la tumeur elle-même.

L'énergie transférée au tissu corporel par le rayonnement de freinage des protons peut être dirigée vers l'intérieur de la tumeur (par l'accélérateur de particules) de manière beaucoup plus précise qu'avec un faisceau de photons. Par conséquent, des rayonnements plus précis et/ou une dose plus élevée sont délivrés à la tumeur. Il s'agit d'un avantage important, par exemple dans le cas de tumeurs proches de parties du corps sensibles aux rayonnements ou de tumeurs relativement insensibles aux rayonnements. En général, les effets secondaires de l'irradiation par protons sont moindres que ceux de la radiothérapie conventionnelle.

Un partenariat 100% belge

Le partenariat IBA/Tractebel prévoit qu'IBA fera la promotion des services d'ingénierie de Tractebel auprès de ses clients potentiels, afin que Tractebel puisse soutenir les acteurs du secteur de la santé dans le processus de construction des bâtiments accueillant la technologie.

Tractebel a une grande expérience dans la fourniture de services d'ingénierie, de conseil et de formation pour des projets complexes dans le domaine de la santé. IBA est un nom connu dans le monde de la protonthérapie et de la médecine nucléaire, avec une réputation mondiale.

IBA et Tractebel ont collaboré à plusieurs reprises, notamment pour des évaluations de l'intégrité structurelle en cas de tremblement de terre, des outils d'estimation des coûts pour les installations Proteus d'IBA, des études de stabilité liées à l'installation d'une unité compacte de protonthérapie dans une unité existante, et une assistance technique pour la conception d'installations de protonthérapie, y compris la modélisation BIM.

Luk Herremans (IBA), Bernard Dereeper (Tractebel) et Denis Dumont (Tractebel)

Luk Herremans, vice-président directeur des opérations commerciales de protonthérapie chez IBA :

« Nous collaborons avec Tractebel depuis plusieurs années sur divers projets. Cela a permis à Tractebel d'acquérir une connaissance approfondie des exigences de construction de nos systèmes de protonthérapie, ce qui en fait le partenaire idéal pour la conception et l'ingénierie. Le marché a clairement besoin d'une entreprise capable de guider nos clients dans le processus de conception et de construction et de les aider à le rendre aussi efficace et fluide que possible. »

« Le marché a clairement besoin d'une entreprise capable de guider nos clients dans le processus de conception et de construction et de les aider à le rendre aussi efficace et fluide que possible. »

Luk Herremans - IBA

Bernard Dereeper, responsable du développement commercial et de la stratégie - Business Line Nuclear, chez Tractebel:

« Nous sommes honorés d'unir une nouvelle fois nos forces à celles d'IBA. En associant notre expertise à la technologie de radiothérapie d'IBA, nous pouvons offrir des services de haute qualité et entièrement intégrés, de la conception et de l'ingénierie des installations au système lui-même. Grâce au savoir-faire de nos ingénieurs, le traitement du cancer va s'améliorer dans le monde entier. »

Vous trouverez de plus amples informations sur le site d'IBA & de Tractebel.

 

« En associant notre expertise à la technologie de radiothérapie d'IBA, nous pouvons offrir des services de haute qualité et entièrement intégrés, de la conception et de l'ingénierie des installations au système lui-même. »

Bernard Dereeper - Tractebel
  • Share this page

Avez-vous trouvé cela intéressant ?

Alors inscrivez-vous à notre lettre électronique mensuelle. Vous serez ainsi tenu au courant de l'actualité du secteur nucléaire et vous recevrez toujours des informations indépendantes, factuelles et vérifiées.

Read more about nucleaire geneeskunde

4 minutes

SCK CEN et la société américaine SpectronRx s’associent pour accélérer la lutte contre le cancer

La société américaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne pour la production de...

SCK CEN et la société américaine SpectronRx s’associent pour accélérer la lutte contre le cancer

La société américaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne pour la production de...

3 minutes

Au sein du SCK CEN, la production de radio-isotopes médicaux se fait désormais avec l'uranium faiblement enrichi

Après 51 ans, le SCK CEN avance dans la transition vers l’uranium faiblement enrichi comme matière...