Toute industrie produit des déchets. Il en va de même pour le secteur nucléaire. Son plus grand volume est constitué de déchets de faible et moyenne activité à vie courte, provenant d'un large éventail d'applications (énergie, R&D, médecine nucléaire, etc.). Le secteur nucléaire prend ses responsabilités et vise à ce que 100% des déchets nucléaires soient connus et inventoriés : on sait pour quasiment 100% des déchets d'où ils viennent, quelle est leur composition, et où ils sont conservés. Aucun autre secteur industriel n'a une approche aussi rigoureuse.

Pour une très petite fraction des déchets nucléaires (historiques), la composition, le niveau d'activité et l'origine sont inconnus. C'est exactement pour cela que DSI (Delta Services Industriels) de Froyennes/Doornik a développé la méthode Syscade.

De nombreux avantages : mobile, sûr, rapide et précis

Syscade est une unité de mesure autonome et mobile qui permet de mesurer et d'identifier les déchets nucléaires historiques inconnus. Syscade tient entièrement dans un conteneur qui peut facilement être transporté sur un site n'importe où dans le monde pour étudier le contenu et la composition des déchets nucléaires inconnus sur place. L'avantage est que les déchets eux-mêmes ne doivent pas être transportés pour être inspectés. De plus, l'investigation dans une unité Syscade est non-destructive. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'ouvrir les tambours pour effectuer une inspection.

La combinaison d’un système de radiographie par rayons X et d’une mesure radiologique (spectrométrie gamma) à haute résolution permet d'effectuer des inspections rapidement (1 minute pour la radiographie et 1 heure pour la mesure gamma), en toute sécurité (grâce au blindage de la cabine par une paroi en plomb) et avec une charge de travail minimale (l'unité Syscade peut être utilisée par un seul opérateur).

Une collaboration unique, 100% fabriquée en Belgique

Syscade est née de la combinaison des forces et du savoir-faire de 3 acteurs belges de premier plan : DSI, Technord et Scannix. DSI est l'expert belge mondialement reconnu en matière de techniques de mesure radiologique. Technord est quant à elle spécialisée dans l'automatisation des processus. Et Scannix est connu dans le pays et à l'étranger pour son savoir-faire en matière d'appareils de mesure nucléaire.

Vous voulez en savoir plus ?

  • Share this page

Avez-vous trouvé cela intéressant ?

Alors inscrivez-vous à notre lettre électronique mensuelle. Vous serez ainsi tenu au courant de l'actualité du secteur nucléaire et vous recevrez toujours des informations indépendantes, factuelles et vérifiées.

Read more about kernenergie

4 minutes

Mix électrique belge d’avril 2024

Un mix essentiellement bas carbone grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, mais les...

5 minutes

Le Parlement fédéral approuve les modifications de loi nécessaires à la prolongation de Doel 4 et Tihange 3

Le 18 avril, le Parlement fédéral a approuvé les modifications de loi permettant que l’accord entre...

4 minutes

Perspectives à l'horizon 2024 par Serge Dauby, Directeur général du Forum Nucléaire Belge

2024 - une année électorale - promet d'être une année importante pour l'industrie nucléaire. L...