C’est en avril 2024 qu’un nouveau réacteur nucléaire de Gen III+, basé aux Etats-Unis, est entré en exploitation au site de Vogtle, en Géorgie. Vogtle-4 vient de compléter Vogtle-3 et permettra d’alimenter 500.000 ménages de plus, garantissant ainsi un avenir sans carbone à cet état américain.

Le site de Vogtle est désormais le plus grand producteur d'énergie propre du pays, avec plus de 30 millions de MWh d’électricité produits chaque année. En effet, l'énergie nucléaire produite ne génère aucune émission de carbone et ces nouvelles unités devraient fournir une énergie fiable pour toute la région pendant les 60 à 80 prochaines années.

Les unités Vogtle 3 et 4 ont été construites par Westinghouse et sont du type AP1000. Ce réacteur est doté de systèmes de sûreté entièrement passifs et a une petite empreinte au sol par MWe (MW électrique).

« Je suis fier d'annoncer le déploiement réussi de cette unité 4 de Vogtle, faisant du site de Vogtle la plus grande source d'énergie propre aux États-Unis », a déclaré Patrick Fragman, président et CEO de Westinghouse.

« Je suis fier d'annoncer le déploiement réussi de cette unité 4 de Vogtle, faisant du site de Vogtle la plus grande source d'énergie propre aux États-Unis. »

Patrick Fragman, président et CEO de Westinghouse

Outre les deux unités AP1000 en exploitation sur le site de Vogtle en Géorgie, quatre réacteurs AP1000 établissent actuellement des records de performances et de disponibilité en Chine avec huit réacteurs supplémentaires en construction.

La technologie AP1000 a par ailleurs été sélectionnée pour les programmes d'énergie nucléaire en Pologne, Ukraine et en Bulgarie, et est également à l'étude sur plusieurs autres sites en Europe centrale et orientale, au Royaume-Uni, en Inde et en Amérique du Nord.

En plus de fournir une nouvelle source d'énergie propre et fiable à la Géorgie, la construction de ces nouvelles unités sur le site de Vogtle a généré des milliards de dollars d'impact économique positif pour la Géorgie et plus des 800 emplois ont été créés pour l’occasion !

Plus d'infos

Vogtle site
  • Share this page

Avez-vous trouvé cela intéressant ?

Alors inscrivez-vous à notre lettre électronique mensuelle. Vous serez ainsi tenu au courant de l'actualité du secteur nucléaire et vous recevrez toujours des informations indépendantes, factuelles et vérifiées.