Longtemps décrié, surtout par les ONG anti-nucléaire, le réacteur Flamanville-3 prend son envol. Il est important de considérer qu’il s’agit ici d’un des premiers EPR construits en Europe.

Bonne nouvelle dans le monde du nucléaire : la mise en service du réacteur EPR de Flamanville-3 a été autorisée par l’autorité nucléaire française, après une consultation publique qui s'est déroulée du 27 mars au 17 avril dernier. Il est désormais raisonnable de penser qu’un raccordement au réseau français du réacteur d'une puissance de 1600 MW pourrait voir le jour durant l’été 2024 !

L'autorisation de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a désormais permis à EDF de charger du combustible nucléaire dans le réacteur et de procéder aux essais de démarrage au préalable de l’exploitation du réacteur. Quelques heures après l'annonce de l'autorisation, EDF précisait avoir déjà commencé à charger des assemblages de combustible nucléaire dans la cuve du réacteur, ajoutant qu'il faudrait plusieurs jours pour charger l’ensemble.

Plongez au cœur de l’EPR de Flamanville avec une vidéo exclusive sur le chargement en combustible.

Finalement, le chargement a pris environ deux semaines : entre le 8 et le 22 mai, les 241 assemblages de combustible, chacun d'environ 5 mètres de haut et pesant près de 800 kg, ont été transférés, un par un, sous l'eau, à travers le canal de transfert qui fait le lien entre la piscine d'entreposage du combustible et la piscine du réacteur où se trouve la cuve.

L'ASN a assorti l'autorisation de prescriptions techniques, précisant qu'elle superviserait la réalisation et le suivi des essais de démarrage des installations et éditerait les modalités d'action sur le retour d'expérience des autres réacteurs de type EPR dans le monde.

Les travaux de construction de l’EPR de Flamanville ont débuté en décembre 2007 en Normandie, où deux réacteurs sont en service depuis 1986. Le réacteur devait initialement entrer en exploitation commerciale en 2013 mais de nombreux retards ont émergé. En décembre 2022, le coût total pour l'achèvement du projet était estimé par EDF à 13,2 milliards d'euros.

Pour rappel, le premier EPR a été mis en service à Taishan en Chine en 2018. En Europe, Olkiluoto-3 en Finlande fut le premier EPR à entrer en exploitation commerciale en 2023.

Source

  • Share this page

Avez-vous trouvé cela intéressant ?

Alors inscrivez-vous à notre lettre électronique mensuelle. Vous serez ainsi tenu au courant de l'actualité du secteur nucléaire et vous recevrez toujours des informations indépendantes, factuelles et vérifiées.

Read more about kernenergie

Energie
3 minutes

La République tchèque développe de nouveaux réacteurs nucléaires

De plus en plus de pays européens installent de nouveaux réacteurs nucléaires dans l’intérêt du...

Energie
2 minutes

Nouveau réacteur nucléaire Vogtle-4 en exploitation aux États-Unis

500.000 ménages de plus pourront être alimentés par de l’électricité décarbonée dans l'État de...

Energie
4 minutes

Mix électrique belge de mai 2024

Les productions des centrales nucléaires belges ont représenté plus de la moitié du mix électrique...