AGORIA

Agoria, la fédération belge de l'industrie technologique, représente un large éventail de savoir-faire. Cela vaut également pour les entreprises membres actives dans le secteur nucléaire : elles sont actives dans la fourniture de divers équipements et technologies nucléaires, allant de l'informatique des réacteurs et composants des centrales nucléaires, à la technologie de gestion des déchets nucléaires. Agoria rassemble également des entreprises belges au sein de certains "groupes d'intérêt" nucléaires spécifiques, tels qu'un groupe sur le démantèlement et sur les réacteurs SMR.

Website

FRAMATOME

Framatome est un partenaire historique de l’industrie nucléaire en Belgique. Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Fort d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires.

Website

IRE

L'Institut National des Radioéléments (IRE) et sa filiale IRE ELiT constituent une entreprise mondialement reconnue dédiée au développement et à la production de radioisotopes et radiopharmaceutiques pour des applications de diagnostic et de thérapie dans le domaine de la médecine nucléaire. Sa division IRE Lab est spécialisée dans les solutions de mesure de la radioactivité et de caractérisation radiologique. Via ses produits et services innovants, le groupe IRE a pour mission d’améliorer la santé de la population et protéger l'environnement.

Website

LUMINUS

Deuxième producteur d’électricité en Belgique et fournisseur d’électricité, de gaz et de services. Luminus est une filiale du groupe Électricité de France (EDF) et possède des participations dans les centrales nucléaires de Doel et de Tihange.

Website

SCK CEN (Centre d'Étude de l’Énergie Nucléaire)

Depuis sa création en 1952, le SCK CEN de Mol joue un rôle de pionnier dans le développement de la recherche nucléaire. Entretemps, il a renforcé son expertise via des interactions continuelles avec ses partenaires nationaux et internationaux. Centre international qui effectue des recherches sur l’énergie nucléaire et les rayonnements ionisants destinés à des applications civiles. Le SCK CEN met également l'accent sur la médecine nucléaire, le démantèlement et le traitement des déchets, ainsi que sur les systèmes nucléaires innovants.

Website

TRACTEBEL

Forts de plus de 60 années d'expérience dans le domaine du nucléaire, Tractebel, une société d'ingénierie internationale, fournit des services d'ingénierie et de conseil fondés sur une expertise reconnue. Avec plus de 1 000 experts nucléaires et des projets développés dans plus de 20 pays, ils travaillent sur l'ensemble du cycle de vie de la conception au démantèlement. En Belgique, Tractebel a été l'architecte-ingénieur responsable des sept centrales nucléaires. Ils contribuent à l'exploitation des centrales et ont réalisé des projets d'exploitation à long terme sur plusieurs unités.

Website

TRANSNUBEL (part of EQUANS)

Transnubel offre des solutions en matière de logistique et transport nucléaire, conception et manutention d’emballages nucléaires, mesures radiologiques, services de décontamination et de démantèlement d’installations, traitement d’éléments contaminés.

Website

TRANSRAD

TRANSRAD organise le transport et l'expédition mondiale de matières nucléaires, radioactives et sensibles par route, rail, air et eau. Outre le transport, TRANSRAD offre également à ses clients la possibilité d'entreposer leurs matières radioactives chez elle. Enfin, elle fournit des emballages pour le transport, qui sont adaptés aux performances d'un site nucléaire.

Website

WESTINGHOUSE

Westinghouse est un fournisseur de combustible nucléaire, de services de maintenance et d'inspection, et d'activités de démantèlement, mais également un concepteur et fournisseur de centrales nucléaires de dernière génération. L'histoire a forgé un lien fort entre Westinghouse et l'industrie nucléaire belge. Westinghouse est présent en Europe, avec une filiale en Belgique, depuis 1971. Actuellement, Westinghouse Electric Belgium emploie plus de 120 personnes, principalement des ingénieurs et des techniciens hautement qualifiés. Ils ont contribué à la construction de 18 réacteurs à eau pressurisée en Europe, dont 5 en Belgique.

Website