Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Le Forum nucléaire est composé de 12 membres
Le Forum nucléaire est composé de 12 membres

Le Forum Nucléaire belge est composé de 12 membres.

Le Forum Nucléaire belge réunit la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Il est le représentant du secteur nucléaire en Belgique.

AGORIA

Les entreprises belges ont été associées aux 50 ans de développement nucléaire en Belgique. L'expertise est notamment représentée au sein d'Agoria, la Fédération de l'industrie technologique.

www.agoria.be

ORANO

Orano (anciennement Areva) est un groupe reconnu internationalement avec une expertise sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire. De la mine au démantèlement, en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique, l’ingénierie et le nucléaire médical, Orano est un pôle d’excellence de l’industrie française, notamment en matière de technologie et de sûreté.

www.orano.group

Centre d'Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK•CEN)

Depuis sa création en 1952, le SCK•CEN de Mol joue un rôle de pionnier dans le développement de la recherche nucléaire. Entretemps, il a renforcé son expertise via des interactions continuelles avec ses partenaires nationaux et internationaux. Centre international qui effectue des recherches sur l’énergie nucléaire et les rayonnements ionisants destinés à des applications civiles.

www.sckcen.be

ENGIE-ELECTRABEL

ENGIE-Electrabel exploite depuis plus de 40 ans 7 unités de production nucléaires dans les centrales nucléaires de Doel et de Tihange. Celles-ci contribuent à la diversité de ses moyens de production. ENGIE-Electrabel est producteur d’électricté et fournisseur de gaz, d’électricité, de services et de conseils en énergie.

www.engie-electrabel.be

EDF LUMINUS

Deuxième producteur d’électricité et fournisseur d’électricité, de gaz et de services. EDF Luminus est une filiale du groupe Électricité de France (EDF) et possède des participations dans les centrales de Doel et de Tihange.

www.edfluminus.be

SYNATOM

Synatom occupe une place essentielle dans la filière nucléaire belge. Elle couvre le cycle de vie du combustible des centrales. Elle gère les provisions pour l'avenir. Entreprise privée et filiale d’ENGIE-Electrabel, chargée d’approvisionner les centrales belges en combustible nucléaire. Elle est également responsable de la gestion des fonds nécessaires au démantèlement des centrales nucléaires et à la gestion du combustible irradié en Belgique.

www.synatom.be

TRACTEBEL

Associée aux premiers développements du nucléaire, l'ingénierie belge a accumulé une expertise qui couvre l'ensemble du secteur nucléaire et qui s'exporte. Bureau d’étude offrant à l’échelle internationale des services en ingénierie pour des projets relatifs à l’énergie et aux infrastructures : du conseil à l’exécution des travaux.

www.tractebel-engie.com

WESTINGHOUSE

L'histoire a scellé une union forte entre Westinghouse et l'industrie nucléaire belge. Son expertise lui permet de participer avec ses partenaires nationaux au développement du nucléaire. Fournisseur de combustible, de services, de technologies, d’équipements et de centrales de nouvelle génération.

www.westinghousenuclear.com

LABORELEC

Centre de recherche et de compétences dans les technologies de l’électricité.

www.laborelec.be

TECNUBEL

Offre des solutions en matière de décontamination nucléaire, de démantèlement d’installations nucléaires et d’éléments contaminés ainsi que de traitement de déchets radioactifs en Belgique et à l’étranger.

www.tecnubel.be

TRANSRAD

Transport et expédition par route, rail, air et eau, de matières nucléaires, radioactives et sensibles destinées à l’industrie nucléaire.

www.transrad.be

TRANSNUBEL

Association belge active dans la logistique et le transport de matières radioactives.

www.transnubel.be

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus