La lutte contre la malaria, la dengue et la maladie du sommeil

Chaque année dans le monde, des millions de personnes sont infectées par des insectes porteurs de maladies. Découvrez comment la technologie nucléaire offre une stratégie durable pour décimer ces insectes tueurs : la Technique Stérile de l’Insecte.

La technique TIS

La Technique Stérile de l’Insecte (TIS) repose sur l’élevage en masse d’insectes, suivie de la stérilisation des mâles. Ceux-ci sont ensuite massivement lâchés dans la nature où ils ne pourront plus assurer la reproduction de leur espèce. La TIS permet ainsi de réduire considérablement la population de ces insectes et, répétée sur plusieurs générations, de les éradiquer.

Exterminer les moustiques pour éviter les épidémies

Les épidémies de dengue et le virus zika font malheureusement des ravages dans le monde entier. Outre les mesures médicales d’urgence, les Nations Unies font également intervenir l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) afin d’éradiquer ce qui cause ces catastrophes humaines : les moustiques porteurs de maladies.

La dengue

En 2011, une épidémie de dengue d’une ampleur désastreuse s’est déclarée au Pakistan. La maladie a touché 27.000 personnes et a fait 322 morts. C’est la femelle du moustique Aedes aegypti qui est responsable de cette tragédie.

La dengue, ou fièvre dengue, est responsable de véritables drames humains. On estime le nombre de cas mortels à 12 500 par an, surtout parmi les enfants. Ces dernières décennies, l’incidence de la dengue a en outre dangereusement progressé.

Parallèlement aux aides médicale et logistique d’urgence, les Nations Unies demandent à l’AIEA d’intervenir pour une prévention durable. La saison des moussons, avec ses pluies torrentielles parfois prolongées et l’élévation des températures, est en effet un facteur récurrent de propagation.

Deux mesures prioritaires sont mises en places afin d’appliquer la Technique de l’Insecte Stérile et d’éviter de futurs drames humains : l’établissement d’une banque de données scientifiques et la formation spécifique de scientifiques sur place.

La malaria

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la moitié de la population du monde est menacée par la malaria (ou paludisme) et près d’ un demi-million de personnes en meurent chaque année. 90% de ces décès touchent l’Afrique, où un enfant meurt de paludisme chaque minute… C'est pourquoi la technique TIS est également appliquée ici.

La maladie du sommeil : endormir, pour toujours, la mouche tsé-tsé

La mouche tsé-tsé véhicule un virus mortel, le trypanosome, qui attaque le sang et le système nerveux de l’homme et du bétail. L’AIEA, en collaboration avec le gouvernement tanzanien et le Centre d’élevage de mouches stériles de Tanga, a appliqué avec succès la Technique de l’Insecte Stérile (TIS). L’espèce G. austeni a été éradiquée sur l’île d’Unguja dans l’archipel de Zanzibar.