Que faire en cas d'incident nucléaire ?
Que faire en cas d'incident nucléaire ?

L’objectif de la sûreté nucléaire est d’empêcher tout accident. S'il survenait malgré tout, des procédures et des plans d’urgence sont prévus pour minimiser l'impact sur le site et à l’extérieur. Les plans d’urgence sont régulièrement testés lors de fréquents exercices. En cas d'incident ou d’un accident, deux plans d’actions sont étroitement coordonnés : le plan d’urgence interne et le plan d’urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge.

Gestion de la sûreté

Gestion de la sûreté

Les principales installations nucléaires disposent d’un plan d’urgence interne destiné à répondre rapidement et efficacement à toute situation anormale.

La planification d’urgence relative à la population est du ressort du Service public fédéral Intérieur. Son Centre de Crise coordonne les actions et la communication liées à la protection des populations et de l’environnement. Le plan d’urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge décrit les responsabilités et les procédures d’intervention des différents services tant aux niveaux national, que provincial (les Gouverneurs) et local (les Bourgmestres).

Il existe en outre un système d’alerte au niveau européen qui permet aux 

États membres d'échanger des informations.

Comment se protéger en cas d’accident nucléaire ?

Rentrez ou restez à l’intérieur.

Vous mettre à l’abri dans le bâtiment proche est une mesure simple, rapide et efficace pour vous protéger. Restez-y jusqu’à ce que l’alerte soit officiellement levée.

Fermez portes et fenêtres.

Installez-vous dans une pièce centrale au rez-de-chaussée du bâtiment. Eloignez-vous des fenêtres, elles offrent moins de protection qu’un mur.

Écoutez la radio ou regardez la télévision.

Vous obtiendrez des recommandations et des informations supplémentaires.

Évitez de téléphoner.

Une saturation des lignes téléphoniques peut entraver le bon fonctionnement des services de secours.

Laissez les enfants à l’école.

Rester à l’intérieur représente aussi la meilleure protection pour eux. Les enseignants suivront les mêmes consignes que vous.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public, le Forum nucléaire belge remplit sa mission d’information au travers d’actions diversifiées. ... Lire la suite