Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Sûreté et contrôle des centrales nucléaires
Sûreté et contrôle des centrales nucléaires

Qui garantit la sûreté et la sécurité de nos centrales nucléaires ?

Les centrales nucléaires belges sont parmi les plus robustes. Des auditeurs indépendants et des organismes de contrôle garantissent la sûreté des centrales nucléaires par le biais d'inspections permanentes. Ce n'est pas pour rien que le secteur nucléaire est le secteur le plus contrôlé et le plus sûr au monde.

Sûreté et sécurité

Sûreté et sécurité. Deux concepts, tous deux indispensables. Mais quelle est la différence exactement ? D'une part, la sûreté nucléaire : toutes les mesures de sûreté inhérentes à la conception d'une installation nucléaire pour garantir la sécurité des travailleurs, du public et de l'environnement contre les effets des rayonnements ionisants. D'autre part, il y a la sécurité nucléaire : tous les aspects techniques et organisationnels externes, tels que les mesures visant à détecter les vols, sabotages ou actes de malveillance, à les prévenir ou à pouvoir y réagir rapidement.

Dans les deux domaines, la barre est bien sûr très haute. Revenons en détail sur les différentes procédures et niveaux de contrôle.

3 niveaux de contrôle importants pour les centrales nucléaires

Chaque année, les centrales nucléaires belges sont soumises à un nombre considérable d'inspections, tant par le personnel interne que par des organismes externes spécialisés.Voici les trois principaux niveaux de contrôle.

  • Par l'exploitant et les employés responsables
  • Par les inspecteurs de l'AFCN et Bel V
  • Par des organismes internationaux

Découvrez ci-dessous ce qu’il se passe dans la réalité.

Dans les centrales de Doel et Tihange, la sûreté est une priorité absolue et permanente.

Des contrôles quotidiens

  1. Par l'exploitant et les employés responsables
    En Belgique, la responsabilité première incombe à l'exploitant. Celui-ci doit se conformer aux normes du « Rapport national sur la sûreté nucléaire des installations belges ». Le personnel, qui a reçu une formation spécifique en matière de sécurité, surveille et vérifie en permanence toutes les procédures. En outre, les experts des services d'assurance qualité et de sécurité de l'unité centrale effectuent des contrôles quotidiens. L'exploitant des centrales de Doel et Tihange est ENGIE Electrabel..
  2. Par les inspecteurs de l'AFCN et Bel V
    L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) et sa filiale BEL V sont placées sous l'autorité du ministre de l'Intérieur. Elles veillent à ce que l'exploitant respecte les règles de sûreté nucléaire et à ce qu'il maintienne à tout moment le niveau de sûreté le plus élevé possible. Ces inspecteurs effectuent des contrôles et des vérifications pour le compte de l'AFNC. Ils sont présents sur le site tous les jours et ont accès à tous les documents et installations à tout moment et sont également autorisés à effectuer des contrôles inopinés.

> La centrale nucléaire de Doel
> La centrale nucléaire de Tihange

Évaluations et examens périodiques

Pour les examens périodiques, l'exploitant doit évaluer 14 critères de sûreté définis dans le guide de sûreté de l'AIEA. Les résultats sont ensuite vérifiés par l'AFCN et Bel V.

Les centrales nucléaires font l'objet d'un audit de sûreté tous les 10 ans.
L'audit compare les règles d'installation et d'exploitation avec les règles, normes et pratiques en vigueur dans le monde entier. Les résultats servent de base aux plans d'action élaborés pour mettre en œuvre les améliorations. Le suivi de ces actions relève de la responsabilité de l'AFCN et de Bel V.

3. Inspections internationales effectuée par les pairs

La Belgique fait régulièrement appel à l'expertise d'organismes internationaux renommés tels que l'Operational Safety Review Team (OSART), le Safety Aspects of Long Term Operation (SALTO), l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom). Ces derniers procèdent également à des contrôles de sûreté des installations nucléaires. La Commission européenne peut aussi imposer des inspections spécifiques, tels que des stress tests pour toutes les centrales nucléaires de l'Union européenne.

OSART : inspiré des meilleures pratiques internationales

Les missions OSART (Operational Safety Review Team) sont basées sur les évaluations des pairs et ont pour objectif la perfection. Une équipe d'experts internationaux vérifie le niveau de sécurité de l'installation et formule des recommandations. Ensuite, on vérifie si ces recommandations ont été mises en œuvre. Ces dernières années, des contrôles OSART ont été effectués à Doel et à Tihange.

SALTO : sécurité sur le long terme

Le SALTO (Safety Aspects of Long Term Operation) évalue les aspects de sûreté d'une exploitation à long terme d'un réacteur nucléaire. Des inspections SALTO ont été effectuées en vue de l'extension des réacteurs Tihange 1 et Doel 1 et 2. Les experts de l'AIEA ont conclu que le plan d'action d'ENGIE Electrabel est parfaitement conforme aux normes internationales..

AIEA : les autorités de contrôle sont également contrôlées

L'AIEA organise également des missions d'experts ou des audits internationaux des autorités de contrôle à la demande du pays hôte. Ces évaluations par effectuée par des « pairs » sont recueillies sous le nom de Service intégré d'examen de la réglementation (IRRS). L'objectif de ces audits est d'aligner l'efficacité des règles nationales sur les normes de sûreté de l'AIEA.

Stress tests : les centrales nucléaires belges sont parmi les plus robustes de l'UE.

Contexte : quelques jours après l'accident de Fukushima, des stress tests ont été instaurés pour toutes les centrales nucléaires actives de l'Union européenne. Ces tests de résistance ont montré que les centrales nucléaires belges sont parmi les plus stables d'Europe. Elles peuvent résister en toutes circonstances aux phénomènes naturels les plus extrêmes..

Néanmoins, notre pays a décidé d'être plus strict que ce que demande la Commission européenne. D'une part, la Belgique a étendu les stress tests à toutes les installations nucléaires de classe 1 opérationnelles dans notre pays, à savoir le SCK●CEN (Centre de recherche nucléaire), Belgoprocess (traitement des déchets radioactifs), JRC-Geel, le IRE (Institut national des Radioéléments) et l'IRMM (Institute for Reference Materials and Measurements). D'autre part, il est prévu d'étendre les stress tests aux actes à intention criminelle (terrorisme, cybercrime, etc.). L'AFCN surveille et contrôle l'avancement de ces mesures.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus