Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

La logistique des isotopes : rapidité et sécurité
La logistique des isotopes : rapidité et sécurité

La logistique des isotopes : rapidité et sécurité

La radioactivité des radio-isotopes décline très vite. Une diminution de moitié à l’issue d’un certain délai est appelée « période de demi-vie ». Elle peut varier de quelques heures à quelques jours. Dans le cas du molybdène-99, cette période de demi-vie est atteinte en 66 heures, alors que 6 heures seulement suffisent pour atteindre celle du technétium-99m.

Le transport de radio-isotopes : souvent une question d’heures

Si l’on veut pleinement préserver les caractéristiques de ces radio-isotopes médicaux, il est donc impératif que la durée de leur transport du producteur à l’utilisateur soit réduite au strict minimum. L’entreprise belge Isotopes Services International (ISI) est spécialisée dans le transport rapide de radio-isotopes et radiopharmaceutiques et figure parmi les leaders du marché.

Les étapes du transport d’isotopes

  • Le radio-isotope est produit au SCK-CEN de Mol et puis traité par l'IRE à Fleurus.
  • Dans un laps de temps extrêmement court (parfois quelques heures), le radio-isotope est expédié vers des hôpitaux du monde entier.
  • Le transport se fait par la route ou par avion, parfois sur de longues distances (y compris transatlantiques).
  • A l’aéroport, l’avion est prêt pour embarquer le colis radioactif.
  • Pendant le vol, le patient est conduit à l’hôpital.
  • Lorsque l’avion arrive à destination, le colis est rapidement pris en charge par le transporteur routier qui va effectuer le transfert vers l'hôpital.
  • Quand le produit arrive à l’hôpital, le patient est prêt à recevoir son injection.

L’AFCN pose des règles strictes et contrôle de très près.

Médecine nucléaire, un contrôle très strict

Comme pour l’exploitation des centrales nucléaires, c’est l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) qui est chargée de la réglementation et du contrôle de toutes les applications médicales qui font usage de radio-isotopes ou d’autres sources de rayonnements. L’AFCN pose des règles strictes et contrôle de très près tout ce qui touche à la possession, l’utilisation, le conditionnement, le transport, le stockage ainsi que l’importation et l’exportation de substances nucléaires médicales.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus