Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Qui fait quoi?
Qui fait quoi?

Qui fait quoi?

Nos entreprises et instituts de recherche figurent parmi les meilleurs producteurs mondiaux de radio-isotopes médicaux et de leurs produits dérivés. Nos spécialistes belges travaillent tant dans nos universités que dans leurs hôpitaux universitaires partenaires.

Grâce à son expertise, la Belgique joue également un rôle prépondérant dans l’innovation et la recherche.

Le secteur emploie près de 5.000 personnes en Belgique.

Développement d'applications pacifiques de la radioactivité destinées au monde médical, industriel et au secteur de l'énergie.

Les acteurs belges

Découvrez les acteurs belges qui fournissent des produits et des services tels que les radio-isotopes, les techniques d’imagerie médicale et les logiciels médicaux spécialisés.

Le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire SCK•CEN à Mol

Le SCK•CEN constitue l'un des plus grands centres de recherche de Belgique. Plus de 700 collaborateurs se consacrent au développement d'applications pacifiques de la radioactivité destinées au monde médical, industriel et au secteur de l'énergie. L’expertise du SCK•CEN jouit d'une notoriété internationale.


Les quatre thèmes de recherche du SCK•CEN :

  • Les applications médicales
  • La sûreté des installations nucléaires
  • La gestion durable des déchets radioactifs
  • La protection de la population et de l'environnement contre les rayonnement ionisants.

L'IRE couvre près de la moitié des besoins européens en molybdène-99.

L'Institut National des Radioéléments

Au même titre que le SCK•CEN, l’IRE est lui aussi un des plus importants producteurs mondiaux de radio-isotopes utilisés en médecine nucléaire. Il purifie du molybdène-99 (diagnostic) et d’autres radio-isotopes tels que l’iode-131 (thérapie) à partir de cibles irradiées au SCK•CEN. En Europe, l’IRE couvre près de la moitié des besoins en molybdène-99. Et annuellement, 6 millions de scintigraphies sont réalisées dans le monde à partir de radio-isotopes produits par l’IRE.

Outre la production de radio-isotopes pour l’imagerie médicale, l’IRE développe aussi, via sa filiale IRE ELiT (Environment & Lifescience Technology), des produits radio-pharmaceutiques qui peuvent être directement administrés aux patients.

Isotopes Services International ISI à Malines

ISI assure, à l’échelle internationale, la distribution de radio-isotopes à courte durée de vie pour le secteur médical. Cette entreprise est spécialisée non seulement dans le transport par route mais également dans l’acheminement aérien en Europe et dans le monde.

Ion Beam Applications IBA à Louvain-la-Neuve

Ion Beam Applications est une autre entreprise phare de la médecine nucléaire.  Elle est spécialisée dans l’élaboration d’équipements de diagnostic et de traitement du cancer. Elle est le numéro 1 mondial de la technologie de la proton-thérapie, la technique de radiothérapie la plus évoluée à ce jour. IBA est également spécialisée dans les accélérateurs de particules pour applications médicales et industrielles ainsi que dans le développement d’appareils de dosimétrie (mesure de doses radioactives).

Les autres entreprises actives dans le secteur de la médecine nucléaire

Ablynx, Belnuc, Betaplus Pharma, Biomedical systems, Cliniques Universitaires Saint Luc, Cocir, Covidien, Eckert-Ziegler, Université Libre de Bruxelles – Hôpital Erasme, Icometrix, Imagilys, Institut Jules Bordet, Intuitim, Medicim, Oncidium Foundation, Ora, Peo Radioation, Raydiant, Telemis, Tomo Therapy Belgium, Trasis, UZ Gent, … plus tous les hôpitaux associés aux universités belges.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus