Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

20 000 emplois au sein d'un large panel d'organisations et d'entreprises

En Belgique, des dizaines d'entreprises et d'organisations sont actives dans différents secteurs de la technologie nucléaire. Ensemble, ils représentent plus de 20 000 emplois.

Dans la production d’électricité

Plus de 10 000 emplois en Belgique sont directement liés à la production d'électricité. Engie-Electrabel et EDF Luminus sont responsables d'environ 50 % de la production d'électricité en Belgique. Mais d'autres acteurs veillent également à ce que nos centrales nucléaires nous fournissent suffisamment d'électricité pour répondre aux besoins du pays.

Plus d'infos

Dans le secteur médical

Nos sociétés et instituts de recherche comptent parmi les principaux producteurs mondiaux de radio-isotopes médicaux et de leurs dérivés. Nos spécialistes belges travaillent dans nos universités ainsi que dans les hôpitaux universitaires associés. Grâce à leur expertise, notre pays est également pionnier dans le domaine de l'innovation médicale. Au total, la Belgique emploie près de 5 000 personnes dans le secteur médical nucléaire. N’oublions pas enfin les transporteurs qui sont chargés de d'acheminer les isotopes aux bons endroits dans le monde entier.

Plus d'infos

Dans la recherche et le développemen

Notre pays joue également un rôle de leader dans le domaine de la recherche et du développement grâce à l'expertise de nombreuses entreprises et institutions belges. Le SCK•CEN est l'un des plus grands centres de recherche en Belgique. Plus de 700 employés se consacrent au développement d'applications pacifiques de la radioactivité pour le monde médical, l'industrie et le secteur énergétique. L'expertise du SCK•CEN est reconnue à l'échelon international. Mais il existe encore beaucoup d'autres organisations qui sont responsables des innovations dans le domaine de la technologie nucléaire.

Plus d'infos

Sûreté, sécurité et déchets nucléaires

Outre la production d'électricité, les isotopes médicaux et les nombreux instituts de recherche, de nombreux acteurs sont impliqués dans des services transversaux tels que la sûreté et la sécurité, le contrôle, le stockage et le transport des matières premières, produits et déchets nucléaires. Les plus importantes sont l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) et BEL V. ONDRAF/NIRAS/ONDRAF et Belgoprocess sont responsables des déchets.

Plus d'infos

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus