La centrale nucléaire de Tihange
La centrale nucléaire de Tihange se situe le long de la rive droite de la Meuse, non loin de la ville de Huy. Trois réacteurs nucléaires du type PWR (réacteurs à eau pressurisée) se trouvent sur le site, ils ont une capacité totale de 3.008 megawatt (MW). L'exploitant de la centrale nucléaire est ENGIE Electrabel.
La centrale nucléaire de Tihange : quelques chiffres
La centrale nucléaire de Tihange comprend 3 réacteurs réacteurs à eau pressurisée. Voici un aperçu de la mise en service de chaque réacteur et leur puissance :
- Tihange 1 : mis en opération en 1975 avec une puissance de 962 MW.
- Tihange 2 : mis en opération en 1983 avec une puissance de 1.008 MW.
- Tihange 3 : mis en opération en 1985 avec une puissance de 1.038 MW.
La centrale a donc une puissance totale de 3.008 MW en produit annuellement 20 miljard kWh d'électricité. Ceci correspond à 25 % de la production totale d'électricité en Belgique.
La centrale de Tihange compte environ 1.000 collaborateurs. Lors de projets importants et de travaux d'entretien, 2.500 collaborateurs speuvent être sont présents sur le site. Chaque année, ENGIE Electrabel investit 200 millions d'euros dans les centrales nucléaires de Doel en Tihange pour assurer le remplacement de pièces, les disposition complémentaires et les mises à jour.
La prolongation de Tihange 1
Décider de poursuivre l’exploitation de certaines unités nucléaires n’est pas une nouveauté en Belgique. Par le passé, les gouvernements Di Rupo 1 et Michel 1 ont respectivement décidé de poursuivre l’exploitation de Tihange 1 et Doel 1 et 2 avec 10 ans, jusqu'à 2025.
La poursuite de l’exploitation après 2025 ne sera donc pas une nouveauté dans notre pays. Entre-temps, l'opérateur des centrales (ENGIE Elecrabel) a intégré le concept de LTO ("long term operations"), et a consenti les investissements nécessaires, ces dernières années, pour permettre une éventuelle prolongation de dix ans de l’exploitation des réacteurs de Tihange 1 et de Doel 1 et 2 dans le respect de toutes les normes de sûreté. Outre les 600 millions d’euros alloués à la poursuite de l’exploitation de Tihange 1, l’opérateur a investi quelque 700 millions d’euros afin de soutenir la prolongation de Doel 1 et Doel 2. La plus grande partie de cette somme est dévolue aux adaptations et renouvellements (notamment des turbines et de transformateurs les plus importants). Par ailleurs, de nouveaux collaborateurs sont engagés et formés, afin de garantir l’exploitation sécurisée de Doel 1, Doel 2 et Tihange 1.