Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Le mix électrique belge : aujourd’hui et demain

À quoi ressemblera le mix électrique de demain ? Pour répondre à cette question, il vaut mieux analyser la situation actuelle. Voici de quoi se compose notre mix électrique aujourd’hui : L'énergie nucléaire fournit plus que la moitié de l'électricité belge en 2019

Grâce à la combinaison des énergies renouvelables et de l'énergie nucléaire, nous disposons déjà d'un mix énergétique largement bas carbone. Un atout quand on connaît la réalité du réchauffement climatique. Les combustibles fossiles sont toujours la source d'énergie la plus importante aujourd'hui, et la croissance de l'énergie fossile est plus rapide que celle de toutes les autres sources d'énergie réunies. Des efforts considérables sont nécessaires pour inverser la tendance. Se baser sur nos points forts constitue déjà est un bon point de départ.

Les possibilités sur le long terme sont nombreuses, notamment grâce aux innovations techniques et à la percée massive et attendue des énergies renouvelables.
Cependant, le court terme nécessite de préférence une approche pragmatique, basée sur les atouts à faible émission de carbone dont nous disposons déjà. L'énergie renouvelable ne garantit pas en soi un mix électrique faible en carbone. L'Allemagne en est le meilleur exemple. Malgré le développement massif des énergies renouvelables, les émissions de CO2 en Allemagne sont 10 fois supérieures à celles de la France. La raison ? Les combustibles fossiles ont remplacé l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité lorsque le vent et le soleil ne sont pas disponibles.

Le moment, c’est maintenant.
Afin de contenir le réchauffement climatique, nous devons réduire dès aujourd'hui les émissions de CO2 aussi rapidement et efficacement que possible. Dans l'attente de technologies futures, et compte tenu de l'urgence du problème climatique, nous devons nous appuyer sur toutes les technologies bas carbone dont nous disposons actuellement, y compris l'énergie nucléaire. Cette dernière fait partie des solutions industrielles pouvant être mise immédiatement employée à grande échelle.

L'énergie nucléaire est évolutive
. Compte tenu de l'urgence de la question climatique, nous devons parvenir à une décarbonisation rapide de la production d'électricité. L'énergie nucléaire est une technologie qui peut atteindre cette capacité. Les énergies renouvelables ne peuvent à elles seules remplacer les combustibles fossiles ou répondre à la demande croissante d'énergie. L'énergie nucléaire est une technologie qui permet de créer rapidement de l'électricité à grande échelle et de produire de grandes quantités d'électricité fiable à faible émission de carbone. Au total, les énergies renouvelables représentent environ 10 % du mix électrique belge. Étant donné la nature intermittente du vent et du soleil, cette production renouvelable demeure peu fiable et une technologie de secours doit être fournie.

La réponse est dans le mix
. Pour le moment, il n'existe aucune source d'énergie à faible émission de CO2 qui parvienne à elle seule aux exigences de réduction d'émissions de CO2. Il ne s'agit pas de choisir entre énergie nucléaire ou énergies renouvelables, mais de rassembler toutes les technologies existantes. Seul un mix d'énergies renouvelables et d’énergie nucléaire permet d'atteindre les objectifs climatiques. La fermeture des centrales nucléaires en Belgique aurait un effet contre-productif sur les émissions de CO2. Grâce à la combinaison de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables, notre pays dispose d'un mix électrique majoritairement bas carbone, au contraire d'autres pays (electricitymap.org). Cet avantage existant doit être conservé : la complémentarité entre l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables garantit un mix bas carbone. Les deux technologies méritent la même attention et doivent être traitées sur un pied d'égalité dans une débat objectif sur l'avenir énergétique de la Belgique.

Article

Pourquoi l'énergie nucléaire fait-elle partie de la solution au problème énergétique et climatique de notre pays ? Voici 4 arguments importants. En savoir plus

Dossier

L’approvisionnement en électricité de la Belgique requiert un cadre politique cohérent et durable. Pour ce faire, les autorités et le Gouvernement définissent une politique énergétique qui s’appuie sur ce qu’on appelle un mix énergétique. L’énergie nucléaire y occupe une place importante. En savoir plus

Le mix électrique belge : aujourd’hui et demain Et aussi dans l'actualité ...

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus