Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Zoom sur les tablettes d’iode
Zoom sur les tablettes d’iode

Zoom sur les tablettes d’iode

Le risque de voir un accident sérieux se produire dans une installation nucléaire belge est minime. Pourquoi une personne devrait prendre des comprimés d’iode ? Et qui doit les prendre ? Un aperçue.

L’iode, c’est quoi ?

L’iode est un oligo-élément naturel, indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Les tablettes d’iode ont un fonctionnement similaire à l’iode que l’on trouve dans l’eau et les aliments que nous consommons. Il s’agit d’iode dit stable.

Quel est le rôle des tablettes d’iode ?

Un accident nucléaire peut entraîner un rejet d’iode radioactif. La glande thyroïde, un organe régulateur très important dans notre organisme, accumule l'iode jusqu'à saturation.

De schildklier maakt echter geen onderscheid tussen radioactief jodium en gewoon jodium. Door de schildklier tijdig met gewoon jodium te verzadigen met het innemen van de tabletten, zorgt u ervoor dat er geen radioactief jodium in uw lichaam wordt opgeslagen. Net zoals een spons vol zuiver water geen bezoedeld water meer kan opnemen slaat in een schildklier vol met gewoon jodium geen radioactief jodium meer op. De radioactieve jodiumdeeltjes worden dan gewoon via de urine en de stoelgang uit het lichaam verwijderd.

Quand faut-il les prendre ?

Chaque scénario d'accident ne prévoit pas un rejet (d'iode radioactif). Souvent, un accident est associé avec une phase pendant laquelle aucun rejet n'a encore eu lieu (phase de menace). Pendant cet espace temps, l'exploitant tentera de garder le contrôle technique afin d'éviter ou limiter un impact à l'extérieur du site. Les comprimés d'iode sont plus efficaces s'ils sont pris juste avant ou le plus rapidement possible après un rejet d'iode radioactif.

La prise de comprimés d’iode est une mesure de précaution. Ne prenez ces comprimés que lors d’un accident nucléaire pendant lequel de l’iode radioactif est libéré et seulement après recommandation des autorités.

Plus d'infos sur le site web du Service Public Fédéral Intérieur.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus