Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Utile au quotidien, au travers de nombreuses applications
Utile au quotidien, au travers de nombreuses applications

Utile au quotidien, au travers de nombreuses applications

La technologie nucléaire est partout dans notre quotidien : en médecine, dans le secteur alimentaire, en électronique, en aérospatial, dans la production d'électricité, ...

La technologie nucléaire est plus diversifiée qu’on ne le pense et est essentielle dans de nombreux domaines. Elle s’inscrit pleinement dans les grands défis auxquels la société sera confrontée dans le futur.

L'énergie nucléaire produit jusqu’à 50% de l'électricité en Belgique.

La première application qui vient souvent à l’esprit est la production d’électricité. L’énergie nucléaire produit, en effet, jusqu’à 50% de l’électricité en Belgique et permet à de nombreuses personnes de s’éclairer par exemple.

La médecine nucléaire

La technologie nucléaire a des applications utiles et souvent méconnues. Dans le secteur médical, par exemple, la technologie nucléaire soigne. Que ce soit via le diagnostic ou pour le traitement de maladies. On pense bien évidemment au cancer et aux maladies cardio-vasculaires, mais c’est également le cas pour une soixantaine d’autres maladies. Chaque année, 30 millions de personnes dans le monde sont ainsi diagnostiquées ou soignées grâce à la médecine nucléaire. Dans les pays occidentaux, près d’une personne sur deux aura recours à la médecine nucléaire au cours de sa vie.

L'alimentation

Dans le secteur alimentaire, la technologie nucléaire se révèle utile également. Saviez-vous que l’énergie nucléaire est utilisée pour transformer l’eau salée en eau potable ? Chaque jour, près de 100 millions de litres d’eau non potable sont ainsi rendus potables. De même, la technologie nucléaire intervient pour éradiquer des espèces d’insectes dévastateurs pour les cultures agricoles. Ou pour permettre, en Belgique, d’améliorer le temps de conservation de 10.000 tonnes d’aliments par an.

La technologie nucléaire intervient également pour les énergies renouvelables au sens large.

Au niveau électronique

Les applications de la technologie nucléaire ne se limitent pas à ces secteurs. Cette technologie intervient également pour les énergies renouvelables au sens large : le silicium, dopé dans un réacteur de recherche, est utilisé comme semi-conducteur idéal en électronique. Il se retrouve ainsi dans les éoliennes, les installations à énergie solaire, les voitures hybrides ou encore les trains à grande vitesse. Même les vaisseaux spatiaux font appel à l’énergie nucléaire !

Sans oublier l'exploration spatiale !

Les voyages lointains dans l’espace (comme vers la planète Mars par exemple) sont impossibles sans technologie nucléaire. La technologie nucléaire entraîne les sondes spatiales et assure l’énergie pendant la mission. Cette technologie est même utilisée afin de pourvoir les astronautes en nourriture pendant de longs voyages.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus