Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Les acteurs du secteur nucléaire
Les acteurs du secteur nucléaire

Les acteurs du secteur nucléaire

En Belgique, des dizaines d’entreprises sont actives dans les différents secteurs de la technologie nucléaire.Ces entreprises représentent plus de 20.000 emplois.

La Belgique occupe une place de choix dans les différents créneaux de la technologie nucléaire.

La Belgique occupe une place de choix dans les différents créneaux de la technologie nucléaire. Des entreprises comme le SCK•CEN de Mol et l’IRE de Fleurus produisent une part importante de tous les isotopes médicaux et industriels utilisés dans le monde. Ion Beam Applications(IBA) de Louvain-la-Neuve produit des équipements de pointe en imagerie médicale et en mesure des rayonnements radioactifs.

Engie-Electrabel et EDF Luminus participent à la production d’environ 50% de l’électricité en Belgique.

Isotopes Services International (ISI) est leader mondial dans le transport des produits radio-pharmaceutiques. Toutes ces activités sont contrôlées par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire qui veille à la protection efficace de la population, des travailleurs et de l’environnement contre les dangers des rayonnements ionisants.

Petit aperçu des acteurs belges

Petit aperçu des acteurs belges

Dans le secteur médical, mentionnons les institutions et sociétés Ablynx, Belnuc, Betaplus Pharma, Biomedical systems, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Cocir, Covidien, Eckert-Ziegler, Université Libre de Bruxelles – Hôpital Erasme, Icometrix, Imagilys, Institut Jules Bordet, Intuitim, Medicim, Oncidium Foundation, Ora, Peo Radioation, Raydiant, Telemis, Tomo Therapy Belgium, Trasis, UZ Gent, … et la liste n’est pas exhaustive.

En recherche et développement aussi, la Belgique est très présente grâce à des entreprises et institutions telles que Cyclotron Research Center, EORTC, ESV Euridice Gie, Université de Namur, Imagx, Institut Paul Lambin, IRMM, ISIB, Katholieke Universiteit Leuven, Skyscan, Universiteit Antwerpen, Université Catholique de Louvain, Universiteit Gent, Université Libre de Bruxelles, Université de Liège, Université de Mons, VIB, Vrije Universiteit Brussel, UZ Brussel, XIOS, …

Sans oublier les nombreux acteurs qui interviennent dans la production de l’électricité : General Electric, Areva, Belgonucléaire, Cegelec, CMI, Cofely, EDF Luminus, Engie Electrabel, Jaspar, Laborelec, Lepage, Synatom, Technemgroup, Tractebel Engineering, Westinghouse Electric Belgium, …

Il y a aussi des acteurs transversaux qui interviennent dans les différentes applications de la technologie nucléaire principalement au niveau des contrôles : Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, AIB-Vinçotte Controlatom, AIPES, Association Vinçotte Nuclear, BEL V, Belgoprocess, ECS, ONDRAF, Tecnubel, Transnubel, Transrad, …

Citons encore les sociétés Balteau, Berthold Technologies, Canberra (Benelux et Semiconductor), Debrouwer, SDV, …

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus