Small Modular Reactors : une taille XS pour des avantages XL
Les Small Modular Reactors (SMR) sont des modèles plus petits que les centrales nucléaires actuelles. De conception modulaire, ces réacteurs coûtent moins cher que les centrales nucléaires classiques. Les SMR sont donc le parfait complément aux énergies renouvelables, qui plus est de façon décentralisée. Ils peuvent, par exemple, être placés dans des complexes industriels ou dans des zones éloignées. Les experts et les entreprises croient fermement dans la technologie SMR dans le cadre de projets internationaux, actuellement en développement. Les SMR ont une puissance de 10 à 300 MW (à titre de comparaison : les centrales nucléaires traditionnelles telles que Doel 4 ou Tihange 3 ont une puissance de 1000 MW). En Belgique, ce sont Tractebel et SCK CEN qui prennent l'initiative de développer cette innovation.
Découvrez les avantages du SMR et les pays qui développent déjà ces petits réacteurs nucléaires

Tractebel : l'expertise belge au service des projets SMR innovants
Avec plus de 150 ans d'expérience, Tractebel est considéré comme l'un des plus grands experts internationaux dans le domaine de la consultance et de l'ingénierie. Leur objectif est de contribuer à façonner le monde de demain.
Depuis plus de 60 ans, Tractebel développe des technologies de base fiables et innovantes sur mesure. En tant qu'architecte-ingénieur des 7 centrales nucléaires belges, Tractebel a jugé logique qu'elles participent au développement des SMR.
Tractebel dispose d'un vivier unique d'ingénieurs aux compétences pluridisciplinaires, tous spécialistes dans leurs domaines respectifs.
Ils constituent un lien indispensable entre le concept de base et la construction même d'un SMR. Les ingénieurs de Tractebel développent le concept à usage industriel et/ou évaluent la faisabilité financière et technique du projet en tenant compte de critères tels que la sécurité, l'opérabilité et la faisabilité. Tractebel assiste les inventeurs, constructeurs ou exploitants dans leurs projets de développement de SMR innovants, de l'étude de faisabilité à l'obtention des licences nécessaires auprès des autorités compétentes et à la mise en service finale.
