Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Small Modular Reactors : dimensions XS, avantages XL
Small Modular Reactors : dimensions XS, avantages XL

Small Modular Reactors : une taille XS pour des avantages XL

Les Small Modular Reactors (SMR) sont des modèles réduits de centrales nucléaires. De conception modulaire, ces réacteurs coûtent moins cher que les centrales nucléaires classiques. Les SMR sont idéaux pour fournir de l'énergie de façon décentralisée, par exemple lors de grands processus industriels ou dans des zones éloignées. Les experts et les entreprises croient fermement aux SMR et divers projets internationaux sont actuellement en développement. Les SMR ont une puissance de 10 à 300 MW (à titre de comparaison : les centrales nucléaires traditionnelles telles que Doel 4 ou Tihange 3 ont une puissance de 1000 MW). En Belgique, Tractebel prend l'initiative de développer cette innovation.

Découvrez les avantages du SMR et les pays qui développent déjà ces petits réacteurs nucléaires

Célestin Piette (Tractebel), Gabriele Manfredi (SCK CEN) et Anicet Touré (Tractebel)

Tractebel : l'expertise belge au service des projets SMR innovants

Avec plus de 150 ans d'expérience, Tractebel est considéré comme l'un des plus grands experts internationaux dans le domaine de la consultance et de l'ingénierie. Leur objectif est de contribuer à façonner le monde de demain.

Depuis plus de 60 ans, Tractebel développe des technologies de base fiables et innovantes sur mesure. En tant qu'architecte-ingénieur des 7 centrales nucléaires belges, Tractebel a jugé logique qu'elles participent au développement des SMR.

Tractebel dispose d'un vivier unique d'ingénieurs aux compétences pluridisciplinaires, tous spécialistes dans leurs domaines respectifs.

Ils constituent un lien indispensable entre le concept de base et la construction même d'un SMR. Les ingénieurs de Tractebel développent le concept à usage industriel et/ou évaluent la faisabilité financière et technique du projet en tenant compte de critères tels que la sécurité, l'opérabilité et la faisabilité. Tractebel assiste les inventeurs, constructeurs ou exploitants dans leurs projets de développement de SMR innovants, de l'étude de faisabilité à l'obtention des licences nécessaires auprès des autorités compétentes et à la mise en service finale.

Découvrez leur texte de vision sur les SMR

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus