IRE ELIT
L'Institut National des Radioéléments (IRE) est une fondation belge d'utilité publique, fondée en 1971 et active dans le domaine de la chimie nucléaire. L'IRE développe ses activités dans le monde entier à partir de son site de Fleurus dans le Hainaut. L'IRE est surtout connu pour le développement d'isotopes radioactifs utilisés en médecine nucléaire à des fins diagnostiques (détection des tumeurs cancéreuses, analyse des fonctions des organes, détection des maladies cardiovasculaires) et thérapeutiques (traitement du cancer, soins palliatifs).
L’IRE produit :
- du molybdène-99, l’isotope source du technétium-99 et du technétium-99m, qui sont essentiels à la prévention de diverses formes de maladies cardiovasculaires ou de cancer (de plus, de nombreuses études sur les maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson sont menées à l'aide de ces radioéléments) ;
- du jodium-131 qui, en combinaison avec une molécule ou des anticorps spécifiques (qui agiront comme vecteur), sera utilisé pour des applications thérapeutiques liées aux maladies thyroïdiennes ou à d'autres cancers ;
- yttrium 90 qui, en combinaison avec un anticorps, sera utilisé pour traiter le lymphome non hodgkinien (voir la maladie de Hodgkin), xénon 133 et rhenium 188.
L'IRE produit également des équipements de mesure de la radioactivité, donne des conseils sur la sûreté nucléaire et s'intéresse au conditionnement des déchets radioactifs.
Bérénice Pignol travaille à l'IRE de Fleurus. Jetez un coup d'œil à la présentation qu'elle a faite lors de notre événement du printemps. Bérénice y parle de la collaboration unique et réussie entre l'IRE et le SCK-CEN, qui fournit 25 % du marché mondial des produits radiopharmaceutiques.
Envie d'en savoir plus sur l'IRE et ses différentes missions et domaines d'expertise ?