Belgian Reactor 2 (BR2)
BR2 (Belgian Reactor 2) est l'un des réacteurs de recherche les plus puissants et les plus flexibles au monde. Il est également actif sur le terrain du SCK·CEN à Mol. Le réacteur travaille sur l'uranium depuis son démarrage en 1962. L'eau sous pression sert de liquide de refroidissement et de modérateur. En 2015 et 2016, BR2 a fait l'objet d'une maintenance et d'une modernisation approfondies afin de pouvoir encore être utilisé de manière optimale dans les années à venir en tant qu'infrastructure de recherche polyvalente et en tant que fournisseur important d'isotopes médicaux et de silicium dopé. Regardons en bref les tâches essentielles du BR2 et son rôle essentiel en tant qu'infrastructure de recherche mondialement reconnue et pertinente.
Recherche sur les combustibles et les matériaux. BR2 joue un rôle important dans la recherche internationale sur le comportement des matériaux dans un réacteur nucléaire. Par exemple, nous irradions dans BR2 toutes sortes de combustibles nucléaires et de matériaux de construction pour différents types de réacteurs et pour le programme européen de fusion nucléaire. Grâce au rayonnement intense, nous pouvons étudier le vieillissement de ces matériaux irradiés. BR2 contribue ainsi à la sûreté des réacteurs nucléaires existants et nouveaux.
Production de radio-isotopes. BR2 représente 20 à 25 % de la production mondiale totale des radio-isotopes les plus importants. Si nécessaire, la production peut être augmentée jusqu'à 65 %. Ces radio-isotopes sont indispensables au diagnostic et au traitement du cancer, entre autres. D'autres applications peuvent être trouvées dans l'industrie, telles que les systèmes de contrôle des soudures et de détermination de la densité et de la teneur en humidité des substances.
Silicium dopé. Le silicium est irradié au sein du BR2, produisant ainsi du silicium dopé. Ce dernier est un semi-conducteur de haute qualité. Pour certaines applications, seul le silicium irradié dans un réacteur nucléaire convient. Ces semi-conducteurs constituent par exemple le matériau de base des composants électroniques des systèmes d'énergie solaire et éolienne, des voitures hybrides et des trains à grande vitesse.
Détection de neutrinos. Un consortium de scientifiques belges, britanniques et français a développé et installé avec succès un nouveau type de détecteur de neutrinos dans le réacteur de recherche BR2. Ce projet ambitieux, intitulé SoLid (« Search for oscillation with a Lithium-6 detector »), vise à répondre à une question essentielle en physique des particules que le monde scientifique stimule depuis des années : les neutrinos stériles existent-ils ? La découverte et la perception physique des neutrinos seraient un immense pas en avant pour la physique des particules, nous rapprochant un peu plus de la compréhension des particules essentielles qui composent l'univers.
Vous trouverez plus d’informations sur le BR2 en cliquant sur ce lien : https://science.sckcen.be/en/Facilities/BR2
