Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Sécurité d'approvisionnement
Sécurité d'approvisionnement

Suffisamment d’électricité jusqu’en 2025. Mais après ?

Aujourd’hui, notre sécurité d’approvisionnement en électricité est toujours garantie. En moyenne, en 2017, notre mix électrique s’est composé à 58% de nucléaire, à 10% d’énergies renouvelables et à 32% de sources fossiles et autres. En cas de sortie du nucléaire, que ressort-il des études* et des chiffres à propos de notre approvisionnement ?

Kernenergie produceert meer dan 50% van onze elektriciteit aan een stabiele prijs. Indien we onze zeven kernreactoren sluiten tegen 2025, geven we meer dan de helft van onze elektriciteitsproductie op. We geven met andere woorden een constante bron van elektriciteit op, die weinig CO2 uitstoot, complementair is met hernieuwbare energie en een vaste prijs garandeert.

Wat zijn de cijfers en analyses in verband met onze bevoorradingszekerheid, in het geval van een kernuitstap in 2025? Hoe zou de situatie in België zijn in 2030 en 2050? Ontdek hieronder wat de studies erover zeggen.

D'où viennent ces infos ?

La transition énergétique est un défi pour notre société. Elle a des impacts à différents niveaux, comme nous le voyons ci-dessus dans la ligne du temps et dans les critères importants de la transition énergétique. Partant d’études récentes et reconnues, de nombreuses questions se posent lorsque nous pensons à l’avenir, après 2025.
 
En se basant sur ces études, le Forum Nucléaire belge a interprété et analysé l’impact possible d’une sortie du nucléaire. Les chiffres, analyses et informations sont entièrement basés sur des études récentes externes et reconnues. (Voir la liste ci-dessous des sources et études, la liste n’est pas exhaustive.)

* Les différentes études et analyses consultées :

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus