Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Sécurité d'approvisionnement
Sécurité d'approvisionnement

Suffisamment d’électricité jusqu’en 2025. Mais après ?

Aujourd’hui, notre sécurité d’approvisionnement en électricité est toujours garantie. En moyenne, en 2017, notre mix électrique s’est composé à 58% de nucléaire, à 10% d’énergies renouvelables et à 32% de sources fossiles et autres. En cas de sortie du nucléaire, que ressort-il des études* et des chiffres à propos de notre approvisionnement ?

L'énergie nucléaire produit plus de 50 % de notre électricité à un prix stable. Si nous fermons nos sept réacteurs nucléaires d'ici 2025, nous abandonnerons plus de la moitié de notre production d'électricité. En d'autres termes, nous renoncerons à une source d'électricité constante qui émet peu de CO2, est complémentaire avec les énergies renouvelables et garantit un prix fixe.

Quels sont les chiffres et les analyses relatifs à notre sécurité d'approvisionnement en cas de sortie du nucléaire en 2025 ? Quelle serait la situation en Belgique en 2030 et 2050 ? Découvrez ci-dessous ce que disent les études.

D'où viennent ces infos ?

La transition énergétique est un défi pour notre société. Elle a des impacts à différents niveaux, comme nous le voyons ci-dessus dans la ligne du temps et dans les critères importants de la transition énergétique. Partant d’études récentes et reconnues, de nombreuses questions se posent lorsque nous pensons à l’avenir, après 2025.

En se basant sur ces études, le Forum Nucléaire belge a interprété et analysé l’impact possible d’une sortie du nucléaire. Les chiffres, analyses et informations sont entièrement basés sur des études récentes externes et reconnues. (Voir la liste ci-dessous des sources et études, la liste n’est pas exhaustive.)

* Les différentes études et analyses consultées :

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus