Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Un mix bas-carbone
Un mix bas-carbone

Un mix d'énergies renouvelables et d'énergie nucléaire : le seul choix logique

32 % d'énergies renouvelables en 2030. Et d'ici cette même année, réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 %, avec 1990 comme année de référence. Ce sont là les objectifs climatiques ambitieux que l'Europe a imposés à la Belgique.

Voulons-nous atteindre ces objectifs, garantir la sécurité de l'approvisionnement et conserver une électricité abordable ? Pour ce faire, un mix composé d'énergie nucléaire et d'énergies renouvelables est notre meilleure option. Il n'est pas question de choisir, bien au contraire : ces deux sources d'énergie sont complémentaires, comme le démontrent plusieurs études.

Aucune alternative réaliste

Une source d'énergie pauvre en CO₂ qui soit entièrement renouvelable et qui produise de l'électricité à tout moment ? Cela n'existe pas pour l'instant. Un mix énergétique avec des énergies renouvelables et l'énergie nucléaire est la meilleure option.

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe et seront d'ici 2050 la source d'électricité la plus importante en Belgique. Mais ici aussi, la source d'énergie complémentaire fait la différence : avec les combustibles fossiles dans le mix, les émissions de CO₂ augmenteraient encore, tandis qu'un mix avec l'énergie nucléaire les réduirait davantage. Et moins il y a de CO₂, mieux c'est pour l'environnement.

D'où tirons-nous ces informations ?

La transition énergétique est un défi pour notre société et elle a un impact à différents niveaux. Elle soulève en outre de nombreuses questions concernant l'avenir.

Le Forum Nucléaire a entièrement basé l'analyse ci-dessus sur des études externes récentes et certifiées. Consultez également la liste suivante (non exhaustive) reprenant ces sources et ces études.

* Les différentes études et analyses consultées :

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus