Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Coût de l'électricité
Coût de l'électricité

Et si les prix de l’électricité s’envolaient après 2025 ?

Selon les prévisions des experts, le coût de l’énergie est appelé à augmenter. Pour notre pays, calculs, études* et différents scénarios convergent : en cas de sortie du nucléaire, le prix de l’électricité augmentera.

L’électricité, plus chère sans l’énergie nucléaire

Le Pacte énergétique prévoit un développement massif d’énergies renouvelables. Mais dans le scénario d’une sortie du nucléaire,  il y aurait également un recours important au gaz naturel. De nombreux facteurs comme la construction de nouvelles centrales au gaz et des importations plus importantes se répercuteraient sur notre facture d’électricité

Les études* le confirment : en prolongeant les centrales nucléaires belges au-delà de 2025, le prix de l’électricité sera moins élevé qu’en cas de sortie nucléaire. Voyons pourquoi.

Quelles seraient les conséquences d'une éventuelle sortie du nucléaire pour le prix de l'électricité

Une sortie du nucléaire influencerait négativement les facteurs déterminant directement et indirectement le prix de l'électricité :

  • Le coût de production de l'électricité doublera.
  • Le prix du CO2 pourrait décupler.
  • La construction des nouvelles interconnexions entre nos pays voisins doit encore être budgétée.
  • Le coût marginal de production s'envolera.
  • La construction des capacités de remplacement pour compenser la suppression des centrales nucléaires entraînera de lourds investissements.
  • Le coût du gaz grimpera.
  • La balance commerciale de notre pays se détériorera sous l'effet de la hausse des importations.

D'où viennent ces infos ?

La transition énergétique est un défi pour notre société. Elle a des impacts à différents niveaux, comme nous le voyons dans la ligne du temps et dans les critères importants de la transition énergétique. Partant d’études récentes et reconnues, de nombreuses questions se posent lorsque nous pensons à l’avenir, après 2025.

En se basant sur ces études, le Forum Nucléaire belge a interprété et analysé l’impact possible d’une sortie du nucléaire. Les chiffres, analyses et informations sont entièrement basés sur des études récentes externes et reconnues. (Voir la liste ci-dessous des sources et études, la liste n’est pas exhaustive.)

* Les différentes études et analyses consultées :

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…