Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Et après 2025 ? - Climat
Et après 2025 ? - Climat

Quel serait l’impact sur le climat en cas de sortie du nucléaire en 2025 ?

70 % de l’électricité produite actuellement en Belgique est pauvre en carbone. Dont 90 % est fourni par l’énergie nucléaire. Quelles seraient les conséquences d'une éventuelle sortie du nucléaire en Belgique pour le cimat ? Voici des faits, des conclusions d’études et des chiffres.

Les émissions de CO2 de différentes sources d'énergie, en grammes par kilowattheure.

L’énergie nucléaire est un atout majeur dans la lutte contre le changement climatique

La lutte contre le changement climatique demande des efforts bien au-delà de 2025 et de 2050. Le choix du mix électrique belge est donc fondamental pour atteindre les objectifs climatiques. La Belgique dispose déjà maintenant d'un mix électrique largement décarboné grâce à l’énergie nucléaire. En sortant du nucléaire, nous perdrions un atout essentiel : notre principale source d’électricité bas-carbone. 

Découvrez ici les sources d’énergie qui produisent l’électricité en Belgique et les émissions de CO2 qui y sont associées.

L'énergie nucléaire émet très peu de CO2

Les émissions de CO2 de l’énergie nucléaire sont en effet équivalentes à celles des énergies renouvelables. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies) a calculé les émissions de CO2 des diverses sources d’électricité sur leur cycle complet (y compris l’extraction des matières premières, la construction des installations jusqu’au stockage des déchets, ...). 

L’énergie nucléaire permettra la transition énergétique 

Grâce à leurs faibles émissions de CO2, les centrales nucléaires sont un élément-clé de la lutte contre le changement climatique. D’ici 2050, dans un scénario combinant nucléaire et renouvelables, nos émissions CO2 diminueraient de plus de moitié. Tandis que dans un scénario sans nucléaire, elles seraient 3 fois plus élevées. En cas de sortie nucléaire, les centrales nucléaires seraient remplacées principalement par des centrales au gaz, qui émettent 30 fois plus de CO2.

Quelles seraient les conséquences d'une éventuelle sortie du nucléaire en Belgique pour le cimat ?

La fermeture des centrales nucléaires de Doel et Tihange aura une influence négative sur les émissions de CO2 en Belgique :

  • L'énergie nucléaire produit jusqu'à 90 % de notre électricité bas-carbone. Elle constitue donc notre principale source d'énergie bas-carbone et la source principale pour relever les défis climatiques.
  • Les centrales nucléaires seraient remplacées principalement par des centrales au gaz, qui émettent 30 fois plus de CO2.
  • La sortie du nucléaire ferait augmenter nos émissions CO2 de 76 % en 2025.

Les pays européens qui ont opté pour l’énergie nucléaire émettent moins de CO2

L’énergie nucléaire représente 27,5 % de l’électricité produite dans l’Union européenne et fournit plus de la moitié de l’électricité bas-carbone en Europe. Les pays qui ont recours à l'énergie nucléaire sont aussi ceux qui émettent le moins de CO2, comme la France, la Suède, la Belgique, ... .

Le graphique ci-dessous indique les émissions de CO2 de différents pays, par unité d’électricité produite. 

Les pays qui ont recours à l'énergie nucléaire sont aussi ceux qui émettent le moins de CO2. (Source : electricitymap.org)

D'où viennent ces infos ?

La transition énergétique est un défi pour notre société. Elle a des impacts à différents niveaux, comme nous le voyons dans la ligne du temps et dans les critères importants de la transition énergétique. Partant d’études récentes et reconnues, de nombreuses questions se posent lorsque nous pensons à l’avenir, après 2025.

En se basant sur ces études, le Forum Nucléaire belge a interprété et analysé l’impact possible d’une sortie du nucléaire. Les chiffres, analyses et informations sont entièrement basés sur des études récentes externes et reconnues. (Voir la liste ci-dessous des sources et études, la liste n’est pas exhaustive.)

* Les différentes études et analyses consultées :

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…