Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Plus de 10.000 emplois en Belgique dans l’électronucléaire
Plus de 10.000 emplois en Belgique dans l’électronucléaire

Plus de 10.000 emplois en Belgique dans l’électronucléaire

Le secteur nucléaire de la production d’électricité représente plus de 10.000 emplois directs, indirects et induits en Belgique. En dehors de la production d'électricité, la technologie nucléaire est également utilisée dans divers domaines comme la médecine, la recherche et le développement, les applications industrielles, la mobilité, etc. Ces différentes applications nucléaires génèrent aussi 10.000 emplois. Le total des emplois liés au nucléaire s'élève donc à 20.000 en Belgique.

Le secteur nucléaire de la production d’électricité représente plus de 10.000 emplois directs, indirects et induits en Belgique. A savoir le personnel d’ENGIE Electrabel qui exploite les centrales de Doel et de Tihange, d'EDF Luminus qui détient des parts dans les unités de Tihange et de Doel, des bureaux d’étude tels que TRACTEBEL et des entreprises qui interviennent dans la fabrication et la maintenance des infrastructures et des équipements.

Sans oublier le personnel de grands groupes internationaux qui ont une ou plusieurs implantations en Belgique, tels que CMI, Areva, Westinghouse, Altran, Alstom, etc. Et enfin celui des acteurs transversaux, à commencer par les organismes de contrôle indépendants que sont l’AFCN et Bel V.

En dehors de la production d'électricité, la technologie nucléaire est également utilisée dans divers domaines comme la médecine, la recherche et le développement, les applications industrielles, la mobilité, etc. Ces différentes applications nucléaires génèrent aussi 10.000 emplois. Le total des emplois liés au nucléaire s'élève donc à 20.000 en Belgique.

Source : « Cartographie de l’emploi dans le secteur nucléaire en Belgique », PwC 2012

Dominique, ingénieur chimiste dans une centrale nucléaire.

Dominique, ingénieur chimiste dans une centrale nucléaire

Dominique est le chef du département chimie de la centrale nucléaire de Doel. Il se charge du bon fonctionnement du circuit de refroidissement de la centrale et effectue les analyses environnementales de l’eau de refroidissement. Avec son équipe, il veille continuellement à être en phase avec les règlementations environnementales imposées. Découvrez son portrait dans la vidéo.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus