Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Le développement de l'énergie nucléaire dans le monde
Le développement de l'énergie nucléaire dans le monde

L'énergie nucléaire dans le monde

L'énergie nucléaire est une source d'énergie bas-carbone en expansion dans le monde entier. Plus de 30 pays, aujourd'hui dépourvus d'énergie nucléaire, travaillent avec l'Agence internationale de l'énergie atomique pour construire leurs propres programmes. La capacité mondiale de production d’électricité nucléaire est en progression depuis 4 ans et atteint un nouveau record en 2017. Des pays comme la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la Finlande, … développent ou sont en train d’élargir leur capacité nucléaire.

L’énergie nucléaire répond aux enjeux mondiaux

Le mix des énergies nucléaire et renouvelables est indispensable pour réduire la part des énergies fossiles (charbon en tête) majoritaires dans la production mondiale d’électricité. En 2018, alors que le charbon (et les autres énergies fossiles) est la source de production d’électricité la plus utilisée dans le monde, le développement des énergies bas-carbone (les énergies nucléaire et renouvelables) est indispensable et inéluctable. Pour trois raisons :

  1. L’absolue nécessité des réduire les émissions de CO₂ pour lutter contre le changement climatique ;
  2. L’obligation de répondre aux besoins en électricité de plus en plus importants (croissance de la population mondiale et nouvelles applications de l’électricité) ;
  3. Et pour certains pays, renforcer ou accroître leur indépendance énergétique

Le nucléaire apporte des réponses à ces enjeux. Les deux plus grandes puissances émergentes que sont la Chine et l’Inde (40 % de la population mondiale) l’ont compris et engagent d’importants programmes de développement de l’énergie nucléaire. Ce ne sont pas les seuls car plusieurs pays de l’Union européenne, les Etats-Unis et des pays riches en hydrocarbures comme l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis développent aussi l’énergie nucléaire. Il faut ajouter de nombreux pays qui relancent ou confortent leur programme nucléaire tels que le Bangladesh, le Japon ou la Russie.

L’énergie nucléaire dans l’Union européenne : aperçu

L’énergie nucléaire représente plus du quart de la production totale d’électricité de l’Union européenne. Dans l’UE, 129 réacteurs nucléaires sont opérationnels dans 14 pays, dont la Belgique. Dans 8 pays, l’énergie nucléaire représente entre 34 et 72 % du mix électrique du pays. Ensemble avec les énergies renouvelables, le nucléaire permet à l’Europe d’avoir 50 % de son électricité décarbonée. Découvrez plus sur l'énergie nucléaire en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et en Finlande.

L’énergie nucléaire dans le monde

448 réacteurs nucléaires sont opérationnels à travers le monde. Ils produisent ensemble, de manière sûre, 10,6 % de l’électricité mondiale. La capacité mondiale de production d’électricité nucléaire est en progression depuis 4 ans et atteint un nouveau record avec plus de 390 000 MW. L’Agence Internationale de l’Energie prévoit environ 1,1 milliard de dollars d'investissements dans l'énergie nucléaire d'ici 2040, ce qui entraînera une augmentation de la production d'énergie nucléaire d'environ 46 %.

57 centrales nucléaires sont en construction dans 15 pays. Viennent s’ajouter 158 réacteurs nucléaires « planifiés », et 351 réacteurs « proposés ». Une tendance nouvelle est en train de voir le jour avec l’intérêt concret porté à l’énergie nucléaire par une vingtaine de pays qui ne possèdent pas encore de centrales nucléaires. 

Innovation

Marie Curie, une scientifique et chercheuse.

Dossier

Brillante scientifique et chercheuse infatigable, Marie Curie a gagné le prix Nobel dans deux disciplines différentes. Ses recherches sur la radioactivité ont fait faire un énorme pas en avant à la science et à la médecine. Marie Curie reste un modèle pour les jeunes scientifiques. En savoir plus

Innovation

MAGICS fabrique des puces révolutionnaires

Dossier

Jens Verbeeck et ses collègues créent une petite révolution dans la technologie nucléaire, dans la robotique nucléaire et dans l’astronautique. En savoir plus

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus