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La politique énergétique de la Belgique
La politique énergétique de la Belgique

La politique énergétique de la Belgique

L’approvisionnement en électricité de la Belgique requiert un cadre politique cohérent et durable. Pour ce faire, les autorités et le Gouvernement définissent une politique énergétique qui s’appuie sur ce qu’on appelle un mix énergétique. En Belgique, l’énergie nucléaire y occupe une place importante.

Le Parlement belge a adopté en 2003 une loi organisant la sortie progressive de l’énergie nucléaire. Cette loi imposait la fermeture des centrales nucléaires après 40 années de fonctionnement. En 2013, cette même loi a été modifiée. La durée de fonctionnement de Tihange 1 a été prolongée de 40 à 50 ans; jusqu'en 2025 donc.

Centrale nucléaire de Doel

L'accord de gouvernement d’octobre 2014 mentionne une initiative législative prévoyant les prolongations des centrales de Doel 1 et Doel 2, ne dépassant pas 2025. Cet accord mentionne aussi que le gouvernement réexaminera, notamment dans le cadre de l’élaboration de la vision énergétique et du pacte énergétique, de manière objective et transparente toutes les options pour garantir la sécurité d’approvisionnement de la Belgique à court et moyen terme.

Le gouvernement belge a décidé le 18 décembre 2014 de prolonger de quarante à cinquante ans la durée d'exploitation des réacteurs de Doel 1 et de  Doel 2. En vertu du calendrier de sortie du nucléaire décidé en 2003, Doel 1 devait être arrêté en février 2015, et Doel 2 en décembre 2015. Après la loi adoptée en juin 2015 pour prolonger les réacteurs de Doel 1 et 2 de 10 ans, les députés ont adopté le 2 juin 2016 le texte qui règle les conditions de la prolongation des réacteurs de Doel 1 et 2. Un dernier texte pour la prolongation de Doel 1 et 2 et plus précisément sur la taxe nucléaire des autres réacteurs en fonction du prix de l’électricité doit être voté dans les mois à venir.

Dans son rapport annuel 2016 sur la politique énergétique de la Belgique, l'Agence Internationale de l'Energie souligne les risques liés au projet de sortie du nucléaire d'ici 2025, qui compromettrait les efforts du pays pour assurer la sécurité d'approvisionnement en électricité bas carbone.

D’un point de vue technique, la poursuite de l’exploitation des réacteurs au-delà de 40 ans est tout à fait justifiée.

La prolongation de la durée d’exploitation des centrales

Techniquement, il est tout à fait possible de poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires belges au-delà de 40 ans. C’est déjà le cas pour trois réacteurs en Belgique (Doel 1, Doel 2 et Tihange 1) et pour plusieurs centrales à travers le monde.

La décision de poursuivre ou non l’exploitation des réacteurs nucléaires belges est principalement un choix politique. Car, d’un point de vue technique, la poursuite de l’exploitation des réacteurs au-delà de 40 ans est tout à fait justifiée. Elle implique bien sûr différents aménagements et de nouveaux investissements de la part de l’exploitant qui doit garantir en permanence la sûreté absolue de ses installations. En outre, toute prolongation de l’exploitation doit être soumise à l’approbation de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN).

De nombreux exemples existent. Un grand nombre de centrales fonctionnent déjà depuis plus de 40 ans dans divers pays : aux Pays-Bas, en Suisse, en Suède, en Grande-Bretagne, en Russie, … Par ailleurs, aux Etats-Unis, les autorités de sûreté ont, à ce jour,  déjà délivré des autorisations de fonctionner 60 ans (et même 80 ans dans certains cas) à des dizaines de réacteurs en service actuellement. En Belgique, le Gouvernement a voté les lois permettant le fonctionnement des réacteurs de Doel 1 et 2 et de Tihange 1 pendant 50 ans.

L'expertise belge

Les décision politiques s'inspirent et s'appuient également sur notre savoir-faire qui s’exporte d'ailleurs à travers le monde. Non seulement vers des pays qui possèdent déjà des centrales nucléaires (Grande-Bretagne, Japon, Chine, Inde) mais également vers des pays qui ont décidé de développer des programmes nucléaires (Emirats Arabes Unis, Pologne, Turquie).

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