Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

L'énergie nucléaire dans l'Union européenne
L'énergie nucléaire dans l'Union européenne

L’énergie nucléaire en Europe : aperçu

L'énergie nucléaire est une source d'énergie bas-carbone en expansion dans le monde entier. L’énergie nucléaire représente plus du quart de la production totale d’électricité de l’Union européenne. Dans l’UE, 126 réacteurs nucléaires sont opérationnels dans 14 pays, dont la Belgique.

L’énergie nucléaire dans l’Union Européenne : quelques chiffres

La production nette d’électricité en Europe est de l’ordre de 3 000 TWh. A titre de comparaison, la production d’électricité belge est de pratiquement 80 TWh en 2016. Les centrales électriques brûlant des combustibles fossiles représentent environ 49 % du total, en augmentation de 1,5 % par rapport à 2015. Des combustibles fossiles qui sont produits au sein de pays membres mais qui font aussi l’objet d’importations massives. L’hydroélectricité intervient pour 12 %. Les autres énergies renouvelables dont principalement l’éolien (10 %) et le solaire photovoltaïque (3 %) comptent pour 14 %.

L'énergie nucleaire : quelques chiffres

  • L’énergie nucléaire représente 26 % de la production totale d’électricité de l’Union européenne ;
  • 126 réacteurs nucléaires sont opérationnels dans 14 pays européens, 4 en construction et 24 planifiés ;
  • Dans 8 pays, l’énergie nucléaire représente entre 34 et 72 % du mix électrique du pays. 
  • Ensemble avec les énergies renouvelables, le nucléaire permet à l’Europe d’avoir 50 % de son électricité décarbonée.

Des mix électriques très différents en Europe

Une très grande hétérogénéité caractérise le mix électrique des pays de l’Union. Le recours aux énergies fossiles pour la production d’électricité est encore prédominant dans près de la moitié des pays. Des pays comme la Suède, la France, la Slovaquie et la Belgique ont un mix énergétique avec plus de 50 % de nucléaire. Des pays comme l’Allemagne, la Danemark et la Pologne produisent la plus grande partie de leur électricité avec des sources fossiles. 

L'énergie nucléaire dans le mix électrique des différents pays (source : FORATOM)

L’emploi dans le secteur nucléaire en Europe : 780.000 emplois

Le secteur nucléaire représente au total 780.000 emplois dans l’Union européenne. Les emplois directs (240.000) sont les emplois générés par les acteurs directement liés à une activité qui requiert une spécialisation dans le secteur nucléaire. Ceci inclut les emplois dans l’électronucléaire (la production d’électricité), dans la médecine nucléaire, la recherche, les applications industrielles etc. Les emplois induits sont calculés sur base des répercussions entraînées par les dépenses des ménages dans l’économie à la suite des effets directs et indirects de l’activité économique. De ces 780.000 emplois, 540.000 emplois sont indirects et induits. Les calculs sont basés sur les coefficients multiplicateurs relatifs pour l’emploi correspondant au code NACE et sur base des répercussions entraînées par les dépenses des ménages dans l’économie à la suite des effets directs et indirects de l’activité économique.

Les emplois directs, indirects et induits dans l'industrie nucléaire en Europe (source : FORATOM)

L'énergie nucléaire dans le monde : fiches par pays

L'énergie nucléaire est une source d'énergie bas-carbone en expansion dans le monde entier. La capacité mondiale de production d’électricité nucléaire est en progression depuis 4 ans et a atteint un nouveau record en 2017. Vous découvrirez ci-dessous la place du nucléaire dans différentes parties du monde :


Sources : Eurostat, FORATOM

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus