Le développement de l'énergie nucléaire dans le monde : situation actuelle.
Le développement de l'énergie nucléaire dans le monde : situation actuelle.

L’énergie nucléaire dans le monde

L'énergie nucléaire est une source d'énergie bas-carbone en expansion dans le monde entier. Des pays comme la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la Finlande, … développent ou sont en train d’élargir leur capacité nucléaire. Découvrez la place du nucléaire dans différentes parties du monde, ainsi que les tendances futures.

L’énergie nucléaire dans le monde : situation actuelle

Au 1er février 2018, 448 réacteurs nucléaires sont opérationnels à travers le monde. Ils produisent ensemble, de manière sûre, 10,6% de l’électricité mondiale. La capacité mondiale de production d’électricité nucléaire est en progression depuis 4 ans et atteint un nouveau record avec plus de 390 000 MW. L’Agence Internationale de l’Energie prévoit environ 1,1 milliard de dollars d'investissements dans l'énergie nucléaire d'ici 2040, ce qui entraînera une augmentation de la production d'énergie nucléaire d'environ 46 %.

57 centrales nucléaires sont également en cours de construction dans 15 pays. Viennent s’ajouter 158 réacteurs nucléaires « planifiés », et 351 réacteurs « proposés ». Une tendance nouvelle est en train de voir le jour avec l’intérêt concret porté à l’énergie nucléaire par une vingtaine de pays qui ne possèdent pas encore de centrales nucléaires. 

L’énergie nucléaire répond aux enjeux mondiaux

Le mix des énergies nucléaire et renouvelables est indispensable pour réduire la part des énergies fossiles (charbon en tête) majoritaires dans la production mondiale d’électricité. En 2018, alors que le charbon (et les autres énergies fossiles) est la source de production d’électricité la plus utilisée dans le monde, le développement des énergies bas-carbone (les énergies nucléaire et renouvelables) est indispensable et inéluctable. Pour trois raisons :

  1. L’absolue nécessité des réduire les émissions de CO₂ pour lutter contre le changement climatique ;
  2. L’obligation de répondre aux besoins en électricité de plus en plus importants (croissance de la population mondiale et nouvelles applications de l’électricité) ;
  3. Et pour certains pays, renforcer ou accroître leur indépendance énergétique

Le nucléaire apporte des réponses à ces enjeux. Les deux plus grandes puissances émergentes que sont la Chine et l’Inde (40 % de la population mondiale) l’ont compris et engagent d’importants programmes de développement de l’énergie nucléaire. Ce ne sont pas les seuls car plusieurs pays de l’Union européenne, les Etats-Unis et des pays riches en hydrocarbures comme l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis développent aussi l’énergie nucléaire. Il faut ajouter de nombreux pays qui relancent ou confortent leur programme nucléaire tels que le Bangladesh, le Japon ou la Russie.

Le développement et l’exploitation du nucléaire à travers le monde

L’Amérique du Nord

Les Etats-Unis comptent 99 réacteurs en fonctionnement. Le dernier a été mis en service en 2016.  Plus de 70 réacteurs ont obtenu l’autorisation de fonctionner pendant 60 ans.

Le Canada possède 19 réacteurs en exploitation. Il est également très actif dans le développement de nouveaux types de réacteurs tels que réacteurs à sels fondus et réacteurs micro-modulaires.

L’Amérique du Sud

Le Brésil qui exploite 2 réacteurs, a le projet de construire 4 à 8 réacteurs d’ici à 2030. 

L’Argentine a 3 réacteurs en service, et 2 planifiés qui seront construits par China National Nuclear Corporation (CNNC). Elle développe également un projet de petit réacteur modulaire (SMR) qui est en cours de construction. 

Le Mexique a 2 réacteurs en fonctionnement et se propose de construire 3 réacteurs supplémentaires. 

Le continent africain

Seule l’Afrique du Sud possède deux réacteurs nucléaires et souhaite accroître son parc de production à l’avenir. 

Plusieurs autres pays tels que le Soudan, l’Algérie, le Maroc, le Nigeria, développent des programmes nucléaires. 

Le Proche-Orient

L’Egypte possède un programme de construction de 4 réacteurs nucléaires.

La Jordanie a l’intention de construire 2 réacteurs nucléaires.

Le Moyen-Orient

L’Iran possède 1 réacteur nucléaire qui est entré en service commercial en 2013. La construction de 4 réacteurs supplémentaires devrait débuter à partir de 2018. 

Les Emirats arabes unis ont actuellement 4 réacteurs nucléaires en construction. Le premier réacteur pourrait être mis en service dans le courant de 2018.

L’Arabie saoudite souhaite construire 16 réacteurs nucléaires au cours des 20-25 prochaines années. Elle est également intéressée par de petits réacteurs destinés à la désalinisation.

L’Asie

L’Asie, avec à sa tête la Chine, porte l’essentiel du développement de l’énergie nucléaire dans le monde.

Le Japon maintient son engagement envers l’énergie nucléaire avec le retour progressif des centrales nucléaires existantes et la construction de nouveaux réacteurs.

La Corée du Sud avec 24 réacteurs, l’Inde avec 22 réacteurs,Taiwan avec 6 réacteurs et le Pakistan avec 5 réacteurs ont également des centrales en cours de construction ou des projets de nouveaux réacteurs.

Le Bangladesh a entamé respectivement en 2017 et 2018 la construction de 2 réacteurs nucléaires.

La Russie est en train d’analyser la faisabilité de construire des centrales nucléaires en Mongolie qui dispose dans son sous-sol d’importantes réserves uranifères.

L'énergie nucléaire dans l’Union européenne

14 pays (sur 28) de l’Union européenne exploitent au moins une centrale nucléaire. En 2016, près de 27 % de l’électricité produite dans l’Union européenne était d’origine nucléaire (source : Eurostat). 

Le parc électrique français, par la prédominance des technologies bas-carbones, présente des niveaux d’émissions de CO₂ très bas par rapport aux autres pays européens. Environ 90% de l’électricité française provient d’énergies décarbonées et plus de 70 % de l’électricité est produite grâce aux centrales nucléaires. La France possède 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 sites. 

Le Royaume-Uni a joué un rôle de pionnier dans le domaine de l'énergie nucléaire en Europe. Actuellement, 15 réacteurs assurent environ 21 % de la production d'électricité du Royaume-Uni. Le gouvernement investit dans des sources d'énergies décarbonées, dont le nucléaire. Un vaste programme de construction de nouvelles capacités éoliennes et solaires et de centrales nucléaires supplémentaires a été décidé.

Des autres pays

La Suisse possède 5 réacteurs nucléaires en fonctionnement.

La Turquie a entamé la construction de son 1er réacteur en 2018. 7 autres réacteurs sont également planifiés. 

La Russie possède 35 réacteurs en fonctionnement et 6 en construction. La Russie exporte aussi sa technologie nucléaire avec des commandes confirmées ou planifiées pour plus de 20 réacteurs nucléaires.

Le Belarus a entamé la construction en 2013-2014 de 2 réacteurs.


Sources : Nuclear Energy Institute, AIE, World Nuclear Association, Eurostat, CEA, SFEN, Statista.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus