L'énergie nucléaire en Inde
D’ici 2030, l’Inde sera le pays le plus peuplé 1,5 milliards d’habitants. Et 25 % de la population (plus de 80 % de la population de l’Union européenne) n’a toujours pas accès à l’électricité. C’est dire combien les besoins en capacités de production d’électricité sont immenses. L’Inde a donc développé un vaste plan de construction de nouvelles capacités de production décarbonée, dont l’énergie nucléaire.
Un mix électrique basé sur les énergies fossiles pour 2/3 et 1/3 sur les énergies décarbonées
Plus de 76 % de l’électricité a été produite en Inde par des centrales brûlant du charbon ou de la lignite, et 4 % par des centrales au gaz et au fuel. 20 % de l’électricité est produite par des sources décarbonées : hydraulique, énergies renouvelables et nucléaires. L’électricité a un rôle clé dans le développement économique du pays. Sa consommation ira croissante au cours des prochaines années. Dès 2003, avec l’Electricity Act, l’Inde a engagé sa transition énergétique.
A l’avenir, l’Inde souhaite diminuer la part du charbon dans la production d’électricité même si de nouvelles centrales sont toujours en construction. Elle a développé un vaste plan de construction de nouvelles capacités de production décarbonée avec principalement les énergies renouvelables (éolien et solaire), puis l’hydraulique et le nucléaire. A l’horizon 2026 – 2027, la quote-part des moyens de production décarbonée devrait représenter de l’ordre de 56 % du parc de production.

L’énergie nucléaire en Inde : 20 réacteurs nucléaires opérationnels et plusieurs en construction
En 2017, la puissance nucléaire installée est de 6 219 MW et constituée de 22 réacteurs pour la plupart de petite taille.6 réacteurs, dont 2 sont proches de la mise en service, pour une puissance totale de 4 800 MW sont actuellement en cours de construction sur 3 sites. Deux sites font l’objet des travaux préparatoires à la construction de 4 réacteurs pour une puissance totale de 3 400 MW.
En 2017, le Gouvernement indien a décidé le lancement de la construction de 10 réacteurs nucléaires de 700 MW chacun pour mise en service en 2031. Ils seront de type PHWR (réacteur à eau lourde sous pression) de fabrication indienne. Deux autres réacteurs de 1 000 MW chacun seront également construits. D’autres plans sont à l’étude pour construire de l’ordre de 24 réacteurs supplémentaires.
L’Inde dispose sur son territoire de 6 centres de recherche
Parmi eux, un réacteur test à neutrons rapides (FBTR) est opérationnel depuis 1985 et a obtenu en 2011 une prolongation de fonctionnement de 20 ans.
Le petit réacteur de recherche Kamini (Kalpakkam mini) étude l’utilisation du thorium comme combustible nucléaire. C’est le seul réacteur au monde utilisant l’U-233, un isotope fissile issu du thorium 232.
Le plus récent, « Global Center for Nuclear Energy Partnership », inauguré en 2014, comprend 5 écoles respectivement pour : les systèmes nucléaires avancés, la sécurité nucléaire, la sûreté radiologique, la caractérisation des matériaux nucléaires et les applications des radioisotopes.
Sources : World Nuclear Association, India Energy Forum, Central Electricity Authority, Department of Atomic Energy.