Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

L'énergie nucléaire dans le monde - Égypte
L'énergie nucléaire dans le monde - Égypte

L'énergie nucléaire en Égypte

L’Egypte a engagé un vaste plan de construction de capacités de production d’électricité supplémentaire pour faire face à une demande en constante augmentation. Découvrez plus sur le développement des énergies renouvelables et nucléaire en Égypte.

Un mix électrique très carboné

Le mix électrique de l'Égypte s’appuie principalement sur les combustibles fossiles pour 91,4 % (gaz naturel 75 % et pétrole plus de 16 %) et le solde sur les énergies renouvelables soit 8,6 %. L’Egypte est aussi exportatrice d’électricité grâce notamment à des interconnexions avec l’Arabie Saoudite et la Jordanie. L’Egypte a engagé un vaste plan de construction de capacités de production d’électricité supplémentaire pour faire face à une demande en constante augmentation.

Le développement du nucléaire : assurer l’approvisionnement en électricité bas-carbone

Dans sa « Sustainable Development Strategy Egypt’s vision 2030 », l’Egypte veut assurer un approvisionnement en électricité qui réponde à sa forte croissance socio–économique. Elle souhaite en même temps réduire sa dépendance aux énergies fossiles et ses émissions de CO2. Elle souhaite dès lors accroître ses capacités de production d’électricité par la création de parcs éoliens et solaires et par le recours à l’énergie nucléaire

En savoir plus

El Dabaa, le site de construction d'une nouvelle centrale nucléaire.

L’Égypte construit 4 réacteurs nucléaires

Fin 2017, l’Egypte a signé des contrats avec la Société d’état russe, Rosatom, pour entamer la construction de 4 réacteurs de type VVER-1200 MW à El Dabaa. Ces contrats portent également sur l’approvisionnement en combustible, la maintenance, la gestion du combustible usé et la formation du personnel. 

La mise en service du premier réacteur est prévue pour 2026. Une partie de l’électricité produite servira à la désalinisation de l’eau de mer.

En savoir plus





Sources : Ministry of Electricity and Energy, Egyptian Atomic Energy Authority, World Nuclear Association, AIEA.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus