Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

L'énergie nucléaire dans le monde - Bangladesh
L'énergie nucléaire dans le monde - Bangladesh

L'énergie nucléaire à Bangladesh

Le Bangladesh est l’un des pays les plus vulnérables au rchangement climatique. Il développe actuellement un programme nucléaire pour répondre à une demande d’électricité en forte croissance et pour réduire sa dépendance au gaz. 

Un mix électrique gaz et pétrole

Pour son approvisionnement en électricité le Bangladesh s’appuie sur des centrales alimentées au gaz (+ de 80 %) et au pétrole (15 %). Le solde est couvert par des importations en provenance d’Inde. La consommation moyenne par habitant est extrêmement faible avec plus de 20 % de la population qui reste privée d’électricité.

L’objectif du gouvernement : 20 % d’énergies décarbonées (dont le nucléaire) d’ici 2030

Le " Power System Master Plan " prévoit une capacité de production de 39 000 MW pour 2030. Ce plan s’appuie sur le charbon pour la moitié du parc, sur le gaz (25 %), sur le pétrole (5 %) et 20 % pour le nucléaire et les énergies renouvelables. L’objectif est d’accroître l’accès à l’électricité et répondre aux besoins de la croissance économique qui est de l’ordre de 7 % par an. 

L’énergie nucléaire au Bangladesh : la construction d’une première centrale est lancée

Fin 2017, la construction de la centrale de ROOPPUR a officiellement démarré. La centrale de Rooppur comprendra 2 réacteurs de type VVER de 1200 MW chacun. La mise en service du premier réacteur est prévue en 2023 – 2024. Le second réacteur dont la construction commencera en 2018 sera opérationnel en 2024-2025. Après les Emirats Arabes Unis en 2012, le Belarus en 2013, le Bangladesh est le 3ième pays « nouveau venu »  qui rejoint les 30 pays qui exploitent déjà des centrales nucléaires dans le monde. Le " Power System Master Plan 2016 " prévoit encore une troisième centrale avec deux réacteurs.  

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus