Documentaire National Geographic : la technologie nucléaire et le changement climatique

L’augmentation des inondations et des tempêtes. Les sécheresses prolongées. Autant d’effets du changement climatique qui menacent la sécurité alimentaire mondiale. La technologie nucléaire offre des solutions qui permettent de s’adapter pour mieux résister. Le documentaire « Nuclear Lifeline » de National Geographic vous fait découvrir et illustre le rôle crucial de la technologie nucléaire dans notre vie quotidienne aujourd’hui et à l’avenir. 

La technologie nucléaire mise en avant sur National Geographic

Le documentaire « Nuclear Lifeline » de National Geographic vous fait découvrir et illustre le rôle crucial de la technologie nucléaire dans notre vie quotidienne aujourd’hui et à l’avenir. Songez aux applications en matière de médecine ou de santé ; ou encore d’alimentation, d’agriculture ou d’approvisionnement en eau qui sont essentiels avec l’intensification des effets du changement climatique. Le Forum nucléaire a collaboré au développement de ces deux reportages.

Cette deuxième épisode « Nuclear Lifeline » s’intéresse aux applications de la technologie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique. Trois applications de la technologie nucléaire sont ici mises en avant :  l’irradiation des mouches de fruits au Guatemala, dans un objectif d’aide agricole, l’irradiation des plantes dans un objectif de durabilité, et le développement de vaccins médicaux. Les créateurs ont suivi des chercheurs belges dans les laboratoires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA, le laboratoire des Nations Unies) à Seibersdorf, en Autriche.

Regardez ici le docu de National Geographic

Nuclear Lifeline : La technologie nucléaire et le climat

L’énergie nucléaire : essentielle dans la lutte contre le changement climatique

Aujourd’hui, le mix énergétique mondial est constitué à 70% d’énergies fossiles. D'ici 2050, nous devrons limiter la hausse de température moyenne sur Terre à 2°C. Les Nations-Unies préconisent une réduction de 50 % des émissions de CO2 d’ici 2050 par rapport à 1990 et une émission nulle d’ici 2100. 

Si nous voulons limiter l’augmentation de la température à 2°C, la part d’énergies fossiles ne devra pas excéder les 20% d’ici 2050. Idem pour l’électricité, principal vecteur d’émissions de CO2L’énergie nucléaire est une source d’énergie bas carbone. Les émissions de CO2 pour l’ensemble de son cycle de vie se situent au même niveau que l’éolien et le solaire. Par contre, les centrales alimentées au gaz et au charbon émettent respectivement 30 fois plus et 50 fois plus que les énergies nucléaire et renouvelables. Plusieurs experts (IEA, GIEC, ..) plaident donc pour un mix énergétique décarboné.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus