Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

L'eau, un défi majeur du 21e siècle
L'eau, un défi majeur du 21e siècle

L'eau, un défi majeur du 21e siècle

1 milliard de personnes sur terre n'ont aujourd'hui pas accès à l'eau potable. Les experts s’accordent en outre à dire que la population mondiale sera de 9 milliards de personnes à l’horizon 2050. Cet accroissement de la population se traduira par une hausse de 50% de la demande en eau.

La technologie nucléaire apporte des solutions à cette problématique planétaire.

Chaque jour, des centrales nucléaires à travers le monde participent à la production de près de 100 millions de litres d'eau douce au départ d'eau salée.

Des solutions pour aujourd'hui et pour demain

La technologie nucléaire apporte, en effet, déjà des solutions aujourd'hui et ses applications vont se multiplier.

Elle permet de mieux délimiter, quantifier et visualiser les ressources en eaux souterraines. Elle mesure également l'humidité d'un sol pour une zone déterminée. Elle évalue aussi l'uniformité et l'efficience de la répartition de l'eau des systèmes d'irrigation à grande échelle. La technologie nucléaire, enfin, traite certains polluants des eaux, ainsi que les boues des stations d'épuration.

Dessaler l’eau de mer.

Dessaler l’eau de mer

Une autre solution pour rencontrer les besoins actuels et futurs en eau est de dessaler l’eau de mer. Les centrales nucléaires peuvent apporter l’énergie nécessaire (électricité et chaleur) au processus de désalinisation à des coûts très compétitifs. Chaque jour, des centrales nucléaires à travers le monde, participent à la production de près de 100 millions de litres d’eau douce au départ d’eau salée. A l’avenir, leur rôle pourrait s’accroître face à des besoins qui ne cesseront d’augmenter.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus