Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Le Guatemala déclare la guerre aux mouches
Le Guatemala déclare la guerre aux mouches

Le Guatemala déclare la guerre aux mouches

Chaque jour, 45 millions de mouches mâles stériles doivent être dispersées parmi la population de mouches sauvages. Découvrez comment la technologie nucléaire offre une alternative propre aux pesticides pour lutter contre les insectes.

El Pino (Guatemala), le centre d’élevage en masse le plus important au monde, applique la Technique de l’Insecte Stérile à très grande échelle. Chaque semaine, des milliards de mouches des fruits stériles sont lâchées dans des zones tampon pour éviter que des régions entières ne soient infestées.

Comment élève-t-on des mouches des fruits ?

Tout commence par leur régime alimentaire. Dans la nature, et c’est là tout le problème, les larves se nourrissent de la pulpe du fruit. Elles s’y développent et y creusent des galeries qui ouvrent des portes secondaires à d’autres organismes nuisibles.

Comme les futures mouches stériles sont produites en énormes quantités, il va de soi qu’on ne peut pas les nourrir de fruits. Il faut donc mettre au point un régime alimentaire reproductible et bon marché

Les mâles et les femelles sont rassemblés dans des cages revêtues de moustiquaires. Après accouplement, les femelles pondent des œufs. Ceux-ci traversent les mailles et se retrouvent dans des bacs d’eau où ils sont collectés chaque jour. Ensuite, au contact de leur nourriture spécifique, les œufs se développent en un jour. Les larves, fraîchement écloses, s’enterrent spontanément sous la nourriture et deviennent adultes en une dizaine de jours.  

Les pupes des mouches sont irradiés dans l'appareil Gammacell

La dispersion des mouches : rapidité est le mot-clé

Les mouches mâles sont prêtes pour l’irradiation. 

Une fois irradiées, chaque minute compte. Pour que le plan d’éradication fonctionne, les males stériles doivent rester viables et compétitifs afin de pouvoir rivaliser avec les insectes mâles sauvages féconds. Si les choses ne se font pas dans les temps, des milliers de champs et de vergers peuvent être détruits.

Les mouches stérilisées sont lâchées.

Dernière étape : lâcher les mouches stérilisées

Après le transport des mouches stériles en camion vers l’aéroport, elles sont rapidement chargées dans l’avion. 45 millions de mouches arrivent chaque jour à Guatemala City Airport. Pendant le vol, un système de refroidissement permet de les immobiliser afin qu’elles n’abîment pas leurs ailes. Au moment du lâcher, au contact de l’air chaud, elles se réveillent progressivement et retrouvent leur pleine activité avant d’atteindre le sol.

Ce lâcher de mouches a lieu dans une vallée située entre le Guatemala et le Mexique.

Des chercheurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Ce qui tue les insectes nuisibles rend les régions plus fortes

La mouche méditerranéenne des fruits a été éradiquée sur 107 360 hectares (1 073 km2) à la frontière sud-ouest du Mexique grâce à l’utilisation massive de mouches mâles stériles de la souche génétiquement sexée Vienna-7. Cette souche a été développée par par le Laboratoire d’Agriculture et de Biotechnologie de la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies) et l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et a été ensuite produite par El Pino (Guatemala). 

Au Guatemala, l’utilisation de la TIS a permis de doubler les revenus issus la culture de tomates, de poivrons et de papayes, créant par la même occasion des emplois qui font cruellement défaut. 

Dans le monde, le recours à la TIS améliore les revenus de 18.000 producteurs des communautés agricoles des pays en voie de développement. Et elle permet de réduire, annuellement, l’utilisation de pesticides de 600.000 litres.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus