Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Les avantages de la technologie nucléaire pour l'alimentation

L'accès à des sources alimentaires durables dans le monde entier est l'un des plus grands défis pour les décennies à venir. Aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes souffrent de malnutrition. Sur la base de la consommation alimentaire actuelle, la production agricole devrait augmenter d'environ 70 % d'ici 2050. La technologie nucléaire apporte déjà des solutions pour remédier à cette situation. Les technologies nucléaires ne sont pas là pour remplacer les technologies existantes, mais pour les compléter. Mais dans certains cas, elles constituent les seules alternatives possibles.

Comment l’énergie nucléaire peut-elle aider l’agriculture ?

  • Le sol de la terre constitue la base de la production agricole. Grâce à des études approfondies à son sujet, les laboratoires de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sont en mesure de détecter les éléments susceptibles d'améliorer la production agricole et d'obtenir des résultats en quelques jours, contre plusieurs années auparavant.
  • La technologie nucléaire a également un impact direct sur les plantes et les cultures. Changer leur structure permet de les rendre plus résistants aux changements climatiques.
  • La technique des insectes stériles (TIS) utilise la technologie nucléaire pour assurer la "contraception" des insectes ravageurs, capables de propager des épidémies ou des maladies. Après avoir été stérilisés par les rayons gamma, les mâles sont relâchés en masse dans la nature, où ils ne peuvent plus se multiplier. En répétant cette opération sur plusieurs générations, la population d'insectes diminue et finit par disparaître.
  • Le rayonnement nucléaire est également utilisé pour lutter contre les bactéries et les virus.
  • En outre, la technologie nucléaire contribue à lutter contre les pénuries d'eau grâce à une meilleure détection. Elle peut être aussi appliquée dans le dessalement de l'eau de mer.
  • Enfin, l'irradiation nucléaire peut rendre les aliments plus forts, plus sains et augmenter leur temps de conservation.

Exemples concrets

La technologie nucléaire est maintenant utilisée dans les pays en développement pour soutenir l'agriculture. Elle améliore la nutrition et la reproduction du bétail. Elle combat les parasites nuisibles aux cultures et aux animaux. Et ce n'est pas tout.

Les techniques nucléaires permettent également de réduire les pertes après récolte et d'évaluer les sols pour une meilleure productivité.

Et, inévitablement, elles sont plus efficaces lorsqu'elles sont appliquées par des personnes qui contrôlent les pratiques agricoles nécessaires.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus