Le silicium dopé : le quoi, le pourquoi et le comment
Le silicium dopé : le quoi, le pourquoi et le comment

Le silicium dopé : le quoi, le pourquoi et le comment

Le silicium est naturellement présent dans le sol. Dopé dans un réacteur de recherche nucléaire, il devient un semi-conducteur idéal en électronique.

Informatique, éoliennes, panneaux photovoltaïques, trains à grande vitesse, voitures hybrides : toutes ces applications utilisent du silicium dopé dans leurs circuits électroniques. Le silicium pur est un isolant qui ne peut laisser passer aucun courant électrique étant donné l'absence d'électrons libres. Le silicium peut devenir semi-conducteur grâce à l'addition, en infimes quantités, "d'impuretés" (ici le phosphore) au silicium pur. Ce procédé appelé "dopage" crée des électrons libres. Le dopage des cristaux de silicium se fait dans des réacteurs de recherche tels que le BR2 du SCK•CEN (Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire) à Mol.

Avec le silicium dopé, la technologie nucléaire contribue à améliorer de nombreuses technologies innovantes et performantes qui nous rendent moins dépendants des énergies fossiles.

Le saviez-vous ?

Le SCK•CEN produit chaque année approximativement 20 tonnes de silicium dopé principalement pour les marchés chinois et japonais. La production belge représente environ 20% de la production mondiale. Et la demande ne cesse d'augmenter.

Mots-clés associés à l'article

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus