Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Téléchargez notre mémorandum reprenant des infographies, des faits et des chiffres sur la technologie, l'industrie et la science nucléaires.

En publiant ce mémorandum, le Forum nucléaire désire alimenter le débat sur la technologie nucléaire,  en se basant sur des chiffres et des faits, venant d'études externes et de rapports d'autorités indépendantes. Il est le résultat d’une réflexion et d’un examen approfondi des différentes études sur la « transition énergétique » parues ces derniers mois ainsi que d’un grand nombre de discussions avec des experts du secteur nucléaire, du monde académique et de nombreuses parties prenantes.

Consolider un leadership exceptionnel

La transition énergétique est l'un des plus grands défis pour notre pays dans les années à venir. L'énergie nucléaire est au cœur des discussions sur la transition énergétique et l'avenir de l'approvisionnement en électricité de la Belgique.

Si la fermeture de la dernière centrale nucléaire se concrétise en 2025, la Belgique perdra sa principale source d’électricité : l’électricité d’origine nucléaire représente en effet plus de la moitié de toute la production d’électricité de la Belgique depuis plus de 40 ans. Comme elle est à l’origine de 90 % de la totalité de l’électricité faiblement carbonée que produit notre pays, elle est capitale pour nos engagements climatiques.

La Belgique possède dans les diverses technologies nucléaires un savoir-faire exceptionnel et jouit d’une réputation internationale reconnue. La science, la technologie et l’industrie nucléaires jouent un rôle d’incubateur décisif au service de l’innovation. Elles nous offrent dès aujourd’hui des solutions pour répondre à de nombreux défis auxquels nous sommes confrontés.

“ Grâce à l’expertise dans de nombreux domaines de la technologie nucléaire, notre pays bénéficie d’une réputation, d’une renommée et d’un savoir-faire sur le plan international. ”

L'impact d'une éventuelle sortie du nucléaire

Au cours des derniers mois, de nombreuses études ont été publiées sur l'impact d'une éventuelle sortie du nucléaire. Ces études, venant des institutions et des universités indépendantes reconnues, examinent l'impact d'une éventuelle sortie du nucléaire sur les principaux paramètres du débat énergétique.

La conclusion : en cas de sortie en 2025

  • la sécurité d’approvisionnement ne serait plus garantie
  • le prix de l'électricité augmenterait
  • les émissions de CO2 augmenteraient au lieu de diminuer

La poursuite de l’exploitation : une option qui a fait ses preuves

Les centrales nucléaires peuvent être maintenues en activité au-delà des 40 ans initialement envisagés, même après 2025. De nombreux pays ont décidé de poursuivre l’exploitation de leurs centrales nucléaires. Avant tout, il s’ agit d’un choix politique et non technique.

Quelques arguments en faveur de l’exploitation des  centrales nucléaires belges à plus long terme : 

  • une sortie du nucléaire en 2025 aurait un impact négatif sur la sécurité d'approvisionnement, le prix de l'électricité et le climat
  • 60 ans est la référence internationale pour une centrale nucléaire
  • Notre pays a fait ses preuves en termes d'exploitation à long terme

Expertise et savoir-faire belges

La technologie nucléaire est diverse et omniprésente. La Belgique a consolidé une compétence unique dans les différentes applications de la science, de la technologie et de l’industrie nucléaires. Ces compétences nucléaires doivent être préservées et développées plus avant :

  • Le savoir-faire et l’expertise de la Belgique sont une réalité
  • Le secteur nucléaire représente plus que 20.000 emplois dans notre pays
  • Le maintien de la Belgique comme pôle de connaissance nucléaire est menacé
  • Le secteur nucléaire est un incubateur pour l’innovation

Et après 2025 ?

Quelles seraient les conséquences d'une éventuelle sortie du nucléaire ?  Avec quel impact sur la sécurité d'approvisionnement, le prix de l'électricité et le climat …? Découvrez les conséquences possibles en 2025, 2030 et 2050.

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus