Le mix électrique en Belgique aujourd'hui
L'énergie nucléaire produit en moyenne environ 50 % de l'électricité en Belgique, les énergies solaire et éolienne entre 10 et 15 %. Cette combinaison actuelle d'énergies nucléaire et renouvelables garantit une production d'électricité pauvre en carbone. Sur cette page, vous découvrirez tous les chiffres concrets par jour, par mois et par année des différentes sources d'énergie ainsi que les conséquences possibles d'une sortie du nucléaire. Pour terminer, nous établissons également une comparaison avec d'autres pays européens.
Le défi pour l'avenir consiste à continuer à répondre à la demande d'électricité tout en maintenant la production aussi pauvre en CO2 que possible. L'énergie nucléaire garantit une production constante et, tout comme les énergies renouvelables, elle est pauvre en CO2.
L'énergie nucléaire combinée aux énergies renouvelables garantit, mois après mois, une production d'électricité pauvre en carbone dans notre pays.
L'énergie nucléaire n'émet pratiquement pas de CO₂. La production issue des énergies renouvelables est en augmentation, mais ne suffit pas encore pour satisfaire à elle seule toute la demande en électricité en Belgique.
Les émissions du nucléaire sont comparables à celles des éoliennes et de l'énergie solaire (chiffres basés sur le cycle de vie complet, GIEC).
Une combinaison d'énergies renouvelables et d'énergie nucléaire constitue par conséquent une solution efficace pour un avenir avec de faibles émissions de CO₂.
































































Le mix électrique belge par mois (Sources : ELIA & GIEC)
La sortie du nucléaire : quelles conséquences pour les émissions de CO₂ en Belgique ?
Que se passera-t-il en 2025 si la production d'énergie nucléaire s'arrêtera définitivement ? Au lieu de réduire les émissions de CO₂, la sortie du nucléaire mènerait au contraire à une hausse des émissions de CO₂. En continuant à combiner énergies renouvelables et énergie nucléaire, émissions diminueront considérablement.
Les émissions de CO₂ dans le monde devraient diminuer de moitié d'ici 2050 pour contrer le changement climatique. En cas de sortie du nucléaire en Belgique, les émissions de CO₂ réelles totales seront supérieures aux émissions actuelles en 2030 et en 2050 (+31 % en 2030 et +17 % en 2050).
En d'autres mots, dans un scénario incluant l'énergie nucléaire, les émissions de CO₂ diminueront de plus de moitié d'ici 2050. Sans le nucléaire, elles vont pratiquement tripler.
Une étude de PwC Enterprise Advisory consacrée à la transition énergétique belge d'ici 2030 et 2050 révèle que seule une production d'électricité à base d'énergies renouvelables combinée à l'énergie nucléaire peut garantir des prix de l'électricité stables, la sécurité de l'approvisionnement et la réalisation des objectifs climatiques.

C'est-à-dire en tenant compte des émissions réelles directes et indirectes correspondant à l'électricité produite à l'étranger et importée en Belgique.
Les pays incluant l'énergie nucléaire dans leur mix énergétique émettent moins de CO₂
Ce graphique (mis à jour en juin 2018) affiche les émissions de CO₂ de différents pays. Les pays incluant l'énergie nucléaire dans leur mix énergétique sont également ceux qui émettent le moins de CO₂, à l'image de la Suède (50 % de nucléaire) et de la France (75 % de nucléaire). Des pays comme l'Allemagne et la Pologne, en ayant recours aux combustibles fossiles, enregistrent des résultats nettement inférieurs. Vous pouvez suivre la situation en Europe en temps réel sur www.electricitymap.org.

Source: - https://www.electricitymap.org
Un mix énergétique équilibré, chaque jour. Aussi grâce à l’énergie nucléaire.
En résumé : pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques, nous devons nous pencher sur les sources disponibles actuellement et sur celles que nous pouvons exploiter davantage à terme.
En tant que source d'énergie pauvre en carbone, le nucléaire permet de garantir l'approvisionnement en électricité, de maintenir les prix à un niveau stable et d'aider à réaliser les objectifs climatiques. Le nucléaire contribue ainsi à la mise en place d'un mix énergétique équilibré.