Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

La production d'électricité et les émissions de CO₂ en Belgique
La production d'électricité et les émissions de CO₂ en Belgique

Le mix électrique en Belgique aujourd'hui

L'énergie nucléaire produit en moyenne environ 50 % de l'électricité en Belgique, les énergies solaire et éolienne entre 10 et 15 %. Cette combinaison actuelle d'énergies nucléaire et renouvelables garantit une production d'électricité pauvre en carbone. Sur cette page, vous découvrirez tous les chiffres concrets par jour, par mois et par année des différentes sources d'énergie ainsi que les conséquences possibles d'une sortie du nucléaire. Pour terminer, nous établissons également une comparaison avec d'autres pays européens.

Le défi pour l'avenir consiste à continuer à répondre à la demande d'électricité tout en maintenant la production aussi pauvre en CO2 que possible. L'énergie nucléaire garantit une production constante et, tout comme les énergies renouvelables, elle est pauvre en CO2. 

Un mix énergétique équilibré, chaque jour. Aussi grâce à l’énergie nucléaire.

En résumé : pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques, nous devons nous pencher sur les sources disponibles actuellement et sur celles que nous pouvons exploiter davantage à terme.

En tant que source d'énergie pauvre en carbone, le nucléaire permet de garantir l'approvisionnement en électricité, de maintenir les prix à un niveau stable et d'aider à réaliser les objectifs climatiques. Le nucléaire contribue ainsi à la mise en place d'un mix énergétique équilibré.