Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Qui contrôle nos centrales nucléaires ?

Le secteur nucléaire est le plus contrôlé au monde. De nombreux acteurs nationaux et internationaux interviennent pour que nous puissions garantir la sûreté de nos centrales nucléaires.

Les centrales nucléaires sont contrôlées quotidiennement par le service de qualité et de sûreté interne de l’exploitant. Des inspecteurs externes, de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), sont en outre présents tous les jours pour effectuer des vérifications et pour veiller au respect des règles de sûreté.

Des évaluations périodiques sont également imposées à l’exploitant par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) et contrôlées par l’AFCN et sa filiale BEL V.

Enfin, des audits de sûreté sont opérés dans un souci d’amélioration constante. Dans le même ordre d’idées, l’AIEA organise des missions assurées par divers organismes internationaux réputés.

En savoir plus sur les contrôles des centrales nucléaires

Mots-clés associés à l'article

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus