Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Que reste-t-il des déchets nucléaires ?

Les déchets radioactifs sont rigoureusement inventoriés, catégorisés et gérés. Ils ne présentent pas de danger pour la population et l’environnement.

Tous les déchets nucléaires sont catégorisés et traités en fonction de leur niveau d’activité et de la décroissance de celle-ci (courte vie ou longue vie).

Après l’identification et le tri, le volume des déchets est réduit par compactage. Les résidus sont ensuite enfermés dans des fûts qui sont stockés dans des bâtiments dédiés à Dessel (province d’Anvers), à Doel et Tihange. Toutes ces opérations s’accompagnent de procédures de sûreté extrêmement strictes.

Les déchets radioactifs sont différenciés en 3 catégories, en fonction de leur niveau d’activité et de leur durée de vie. On parle de 'courte durée de vie' lorsque la radioactivité diminue de moitié sur 30 ans et moins. Lorsqu’il faut plus de 30 ans pour éliminer la moitié des rayonnements radioactifs, on classe les déchets nucléaires dans la catégorie des déchets 'à vie longue'. 

80 % des déchets sont de vie courte et faible à moyenne activité (par exemple : matériel de protection, aiguilles de seringues, emballages, déchets de démantèlement de centrales nucléaires, déchets de centres de recherche et d'universités,…).

15 % des déchets sont de vie longue et faible à moyenne activité (par exemple : fragments de centrales nucléaires démantelées, déchets de combustible nucléaire, de centres de recherche, d’universités, …).

1 % des déchets sont des déchets de haute activité (combustibles nucléaires usés et les déchets vitrifiés issus de leur retraitement). Ceci représente 5 grammes par personne et par an (environ 1 dé à coudre par Belge).

Nous savons où se trouvent les déchets nucléaires en Belgique. Les déchets à longue vie font l’objet d’un entreposage temporaire. Le gouvernement doit encore opérer des choix parmi les différentes options d’entreposage à long terme.

En savoir plus sur les déchets

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus