Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Que comprend ma facture d’électricité ?

Vous êtes préoccupé par votre facture d’électricité ? Trois facteurs déterminent si elle sera plus ou moins élevée. Votre facture comprend 3 parties : l’ énergie, les taxes et les frais de réseau.

Votre facture comprend 3 parties :

  1. L’énergie proprement dite. Le coût de l’énergie dépend de votre consommation d’électricité et le prix de l’énergie du fournisseur que vous avez choisi. Cette partie représente environ 25 % de votre facture.
  2. Les taxes. Les taxes et redevances couvrent les frais d’exploitation des régulateurs des marchés de l’électricité et du gaz ainsi que les recettes nécessaires à l’État. Cette partie représente environ 49,34 % de votre facture.
  3. Les frais de réseau. Pour l’électricité, ils englobent tous les frais de transport, de distribution, de gestion et des installations (29,81 %).
    • Les frais de transport. En Belgique, le transport de l’électricité à haute tension est géré par la société Elia. Les frais de transport de l’électricité participent également au financement de la promotion de l’électricité verte (certificats verts).
    • Le tarif de distribution. Les frais de distribution comprennent la gestion du réseau de distribution (développement, entretien, dépannage, relevé des compteurs, etc.) Ils couvrent également les obligations de service public : installation et gestion de compteurs à budget, éclairage public, etc.

Source: CREG.be

Le composant énergie représente environ 20 % de votre facture.

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus